Transition dans les territoires

La MNE 65 souhaite valoriser les initiatives de citoyens, de collectivités, d'associations autour de cette transition.

Rejoignez nous !


Agir pour la transition : déjà 70 personnes ! Rejoignez nous !

La MNE 65 vous propose de vous engager dans la transition. Nous sommes surs que vous faites déjà au quotidien plein d'actions. Partagez-les avec d'autres ! Bien sur cela ne suffit pas. Bien sur c'est une goutte d'eau mais chacun, à son niveau, peut et doit s'engager. C'est ainsi que notre société évoluera et, avec nous, ceux qui peuvent faire des actions à une échelle nationale, européenne et mondiale car nous leur montrerons dans quelle direction nous souhaitons allez. Lire la suite


Qu'est-ce que le PITT ?

Un Projet cofinancé par l'Europe, la Région Occitanie, la DREAL et l'ADEME pour « Connaître et s'engager dans les Initiatives de Transition de son Territoire »

Objectifs du projet : 

  • Favoriser la mise en mouvement des territoires en faveur de la transition écologique
  • Outiller les acteurs de la transition écologique pour s’engager et agir ensemble dans leurs territoires.
  • Analyser l’effet levier d’une politique publique en faveur de la transition écologique dans les territoires auprès des citoyens

Lire la suite


 

Agir pour la transition        Transition Picto et vous

La MNE 65 vous propose de vous engager dans la transition. Nous sommes surs que vous faites déjà au quotidien plein d'actions. Partagez-les avec d'autres ! Bien sur cela ne suffit pas. Bien sur c'est une goutte d'eau mais chacun, à son niveau, peut et doit s'engager. C'est ainsi que notre société évoluera et, avec nous, ceux qui peuvent faire des actions à une échelle nationale, européenne et mondiale car nous leur montrerons dans quelle direction nous souhaitons allez.

 

Nous vous proposons de prendre un engagement possible et réalisable pour vous au quotidien
Pour la réduction des gaz à effet de serre
Pour diminuer la perte de la biodiversité
Pour économiser la ressource en eau

                                                                                                JE M'ENGAGE      

Nous avons classé les gestes de ceux qui se sont engagés
Déjà  70 engagements ! Retrouvez-les !
Soigner le sol et favoriser la biodiversité : planter des arbres, des haies, jardiner,…
Sensibilisation à l’environnement : adhésion associations environnement, organisation d'évènements,…
Moins de pollution transports : moins d'empreinte carbone pour ses déplacements,…
Gestion des déchets : tri, compostage, diminution du volume,..
Finances : économiser, utiliser des monnaies locales, choisir une banque solidaire,...
Maison Verte : isoler, économiser l'énergie, choisir des énergies renouvelables,..
Meilleure gestion de l'eau : économiser l'eau potable, récupérer l'eau de pluie,…
Consommation plus raisonnée : achats bio, locaux, raisonnés,..

 

Quelques exemples de gestes
1. Plantez des arbres génétiquement locaux (Végétal local)
2. Aller vers le Zéro déchets
3. Ne plus utiliser de produits phyto au jardin
4. Ne plus brûler ses déchets verts
5. Fermer le robinet quand je fais la vaisselle
6. Partager ma voiture
7. Prendre le train plutôt que l’avion.....

 Peut être avez-vous d’autres idées ?......nous les rajouterons au fur et à mesure de vos engagements

                                                                           JE M'ENGAGE

Nous établirons une cartographie de tous nos engagements et localisations. Pour 2021, notre objectif : entrainez 100 personnes dans la mise en œuvre d’une action en faveur de la transition écologique et énergétique.  Et si nous étions plus ......!  Parlez en autour de vous !

Le 31 mai 2018 a eu lieu la journée régionale "Initiatives Transitions et Territoires". Nous étions près de 90 acteurs réunis. L'équipe projet est ravie de ce partage d'outils, de ressources et d'expérimentation. Afin de poursuivre ensemble, vous trouverez en suivant ces liens :

Le lien vers le document ressource THEMA : Initiatives citoyennes et transition écologique : quels enjeux pour l'action publique ?

Nous nous tenons à votre disposition afin de poursuivre l'accompagnement de la transition écologique dans les territoires.

IMG 1937COMPIMG 2013COMP

IMG 1918COMP

Alimentation saine et équilibrée

Un projet multi séances et multi acteurs !

La MNE 65, dans le cadre de son projet, sensibilise autour d’enjeux liés à l’alimentation, afin d’aller vers une restauration respectueuse de la biodiversité et accompagne des politiques territoriales (P.A.T. …).

Elle s’interroge aussi sur la production des matières premières, leurs distributions, leurs emballages et leurs impacts sur la santé des publics reçus.

Elle réfléchit sur les équilibres alimentaires, les pratiques culinaires, la conduite de pratiques respectueuses des écosystèmes et sensibilise sur le gaspillage alimentaire et l’utilisation de l’eau.

Et mène dans la structure d’accueil dont elle a la gestion, un travail autour de l'alimentation saine et la relation aux producteurs locaux.

Dans le cadre de la convention avec la Communauté de Commune du Plateau de Lannemezan et des Baïses, l’éducateur Environnement de la MNE65 met en place sur plusieurs séances des temps pour échanger, découvrir, comprendre l’alimentation saine et équilibrée en lien avec une école élémentaire de Lannemezan.

Pour l’année scolaire 2018-2019, deux cycles de 4 demi-journées sont organisés en lien avec la participation d’une diététicienne et d’un producteur. Deux classes de cycles 2 et 3 y participent (Ce2/Cm1 et Cm1/Cm2)

Le projet s’inscrit dans le projet de l'enseignant : Equilibre alimentaire // hygiène alimentaire // addiction aux écrans … (avec visite jardin et producteur : légumes, confiture, plantes aromatique…// équilibre dans l’assiette // atelier cuisine : importance de redonner goût à la fabrication simple d’aliment bon)

A partir de cela, 4 séances ont été pré programmées :

  • …D’où viennent nos légumes, viandes & Cie ?
  • Les 5 sens en éveils quand nous mangeons !
  • Découvrons des saveurs inconnues et surprenantes !
  • Entre gourmandise et énergie…trouvons le bon équilibre dans notre alimentation.

Au programme : visite chez un producteur, les sens, découverte, observation, l’équilibre alimentaire, dégustation, description de légume, réflexion, la vue, le goût, réalisation culinaire, des interrogations : le sucre, c’est quoi ? , des questions : pourquoi mange t on ? , peut-on manger gourmand tout en mangeant bien ? Qu’avons-nous au petit déjeuner ? …

 logos alimentation

cal2

Qu'est-ce que le PITT ? Un Projet cofinancé par l'Europe, la Région Occitanie, la DREAL et l'ADEME pour

« Connaître et s'engager dans les Initiatives de Transition de son Territoire »

Objectifs du projet :

  • Favoriser la mise en mouvement des territoires en faveur de la transition écologique
  • Outiller les acteurs de la transition écologique pour s’engager et agir ensemble dans leurs territoires.
  • Analyser l’effet levier d’une politique publique en faveur de la transition écologique dans les territoires auprès des citoyens

Étape du projet :

  • Diagnostic avec le grand public à l'aide d'une enquête public. En savoir +
  • Rencontre avec les différents acteurs du territoire. Cela dans le but de : Recueillir les projets, les besoins, des acteurs sur la thématique de l'alimentation dans les territoires //  Expérimenter une nouvelle forme de rencontre des acteurs du territoire  //  Préparer les acteurs à la mise en mouvement de tous, collectivement, pour construire notre alimentation sur notre territoire.
    Ces rencontres ont pour but la construction d'une boîte à outils de la participation citoyenne, des dynamiques et de la mobilisation autour d'un sujet qui est une préoccupation de tous : l'alimentation.
    Une série d’interviews a été menée auprès d’un échantillon de personnes référentes ou maillons essentiels dans ce domaine, pour scanner le territoire sur cette thématique.

Sur le territoire Coteaux Nestes,  la MNE 65 a mené un travail d'interviews auprès de différents acteurs, partenaires et élus autour d' une alimentation saine et équilibrée aujourd'hui et pour demain

Le 15 Mars 2018, La MNE 65 accompagné du Graine MP a organisé une journée de rencontres exploratoires avec les différents acteurs du territoire sollicités - collectivités, producteurs, distributeurs,...pour mettre en réseau et envisager ensemble des actions pour la transition écologique.

Voir le compte rendu de cette rencontre

RTB 2138rectif

Le 31 mai 2018 a eu lieu la journée régionale "Initiatives Transitions et Territoires". Nous étions près de 90 acteurs réunis. L'équipe projet est ravie de ce partage d'outils, de ressources et d'expérimentation. En savoir +

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci