Qui sommes nous ?

La Maison de la Nature et de l'Environnement 65 est un projet de territoire, conçu au départ pour valoriser un lac d'irrigation devenu une réserve ornithologique classée Natura 2000. Au fur et à mesure, le projet s'est étoffé pour aborder, au delà de l'oiseau et de l'agriculture, une grande diversité de sujets environnementaux en s'inscrivant, depuis sa création, dans une dynamique de développement local.

La Maison de la Nature et Environnement 65 a pour objectifs de former, sensibiliser, connaitre et valoriser l'environnement dans lequel s'inscrit les activités humaines. La connaissance de son milieu naturel permet à l'homme de mieux préserver son espace naturel et d'y inscrire des activités respectueuses de ses paysages où vivent la faune et la flore.

 Dans ce cadre, la MNE65 développe son projet environnemental autour de 3 axes :

  • Sensibiliser et informer au travers de l'éducation à l'environnement au développement durable  en direction des enfants et des adultes.
  • Accompagner les territoires des Hautes-Pyrénées et du Comminges avec la coordination des acteurs et de leurs projets environnementaux et de Développement Durable.
  • Promouvoir l'arbre hors forêt avec Arbre et Paysage 65 en accompagnant des projets de plantations de haies champêtres dans les Hautes-Pyrénées ou d'agroforesterie et en menant des actions de sensibilisation et de gestion du patrimoine arboré.

La MNE 65 est associée avec un grand gîte d'accueil labellisé CED  et Ecogîte. Elle reçoit, dans ce cadre, des enfants et des adultes, également des publics défavorisés ou en situation de handicaps.

Pour préserver un échange social autour du projet, être le reflet de la société civile mais également faciliter la relation partenariale, la MNE65 est gérée par une association 1901. Elle a été créé en 1995 par la Commune de Puydarrieux qui souhaitait inscrire le projet sur ce village de 250 habitants.

*Nos Statuts

*Statut d'intérêt général

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci