Le lac de Puydarrieux, propriété de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne a intégré le réseau européen depuis 2006 au titre de la Directive Oiseaux.
Le PETR (Pôle d’Excellence Territorial rural) a confié à la MNE65, depuis longtemps, l’animation technique du site de Puydarrieux classé Natura 2000. Ce site riche en découvertes ornithologiques a intégré le réseau européen au travers de la Directive Oiseaux.
Le Conseil Départemental avec sa garderie assure le suivi de la population ornithologique et le respect de leur tranquillité. La MNE 65 est chargée de coordonner les différentes actions avec les acteurs partenaires du projet du site : notamment la finalisation du projet de valorisation pédagogique du site ainsi que le bilan du suivi de la lampourde d’Italie, plante invasive qui requiert des mesures particulières compte tenu de son expansion rapide préjudiciable pour les espèces d’oiseaux notamment au moment de la migration. Dans le cadre de nos missions, une évaluation de la mise à jour du Document d’Objectifs a aussi débuté avec le soutien de l’État et du Comité de Pilotage.
Une liste de 27 espèces d'oiseaux est associée au site dans le cadre de Natura 2000 mais beaucoup d’autres espèces ont été observées, environ 135 qui sont visibles, principalement au moment des périodes migratoires ainsi que durant l’hiver. Un grand nombre de passereaux sont présents tout au long de l’année.
La lampourde d’Italie est une plante invasive qui colonise le site lorsque le lac s’exonde entre Début Juillet et Fin Février. Cette plante, par sa rapidité de croissance, empêche les autres plantes de se développer, pouvant ainsi limiter le nourrissage des oiseaux, notamment les herbivores comme le canard siffleur ou l’oie cendrée.
De par ses tiges ligneuses, elle empêche aussi les oiseaux de se poser au moment de l’hivernage et pendant le stationnement migratoire, notamment les limicoles (petits oiseaux de rivages) et les grues cendrées.
C’est pourquoi grâce au contrat mis en place avec la Région Occitanie et l’Etat, un gyrobroyage annuel est fait en même temps que l’entretien des ronciers en queue de lac et la maitrise de l’expansion de la saulaie. Le suivi de l’expansion de la lampourde et son comportement est assurée par la garderie du Conseil Départemental.
Dans le cadre de Natura 2000 a aussi été inauguré en 2017, un sentier faisant le tour du site de Puydarrieux, en partie au bord du lac, en partie en forêt, ainsi que des panneaux pédagogiques. L’objectif est de canaliser le public et de permettre la tranquillité des oiseaux. Des travaux complémentaires d’information sont en cours de réalisation pour améliorer la déambulation.
Une partie du sentier est labellisée Tourisme & Handicap. Sur 800m, environ 15 minutes, celle-ci est accessible à tous les publics, de la même manière qu'une aire de pique-nique, une cabane pour l'observation des oiseaux et certaines zones de stationnement. Ces différentes parties sont bien identifiées sur le plan du lac.
Amis promeneurs restez bien sur le sentier surtout à proximité du lac, cela vous permettra de mieux observer les oiseaux et leur arrivée. Restez dans les cabanes d’observation, elles ont été prévues à cet effet pour vous cacher au vu des oiseaux. Evitez de hausser la voix, surtout quand vous êtes en groupe : vous serez récompensés par ce que vous pourrez voir et respecterez les autres observateurs. La nature a besoin de calme, elle vous remerciera !