• Bandeau 1
  • Bandeau 2
  • Bandeau 3
  • Bandeau 4
  • Bandeau 5
  • Bandeau 6
  • Bandeau 7
  • Bandeau 8
  • Bandeau 9

Nos thématiques

La MNE65 et notamment son pôle Arbre et Paysage 65 sont partis prenante dans cette association. Nous avons donc contribué à cette grande journée régionale sur l'arbre en général, plus particulièrement sur les services rendus par celui-ci et sa place dans les territoires.
Au cours de cette journée ouverte par Carole Delga , présidente de la région Occitanie, ont pu se succéder des conférences et ateliers.
L'occasion pour les professionnels et citoyens d'en apprendre plus sur le rôle déterminant de l'arbre face aux enjeux climatique et à la sauvegarde de la biodiversité. Il a été aussi rappelé l'importance de s'ouvrir à de nouveaux publics pour accélérer la transition.
Enfin, chaque personne a pu participer à l'élaboration d'un « livre blanc » décrivant les leviers et freins pour amplifier l'appropriation
de l'arbre en Occitanie.
Grâce à tous les témoignages et partage d'expériences des différents acteurs, l'Afach à édité les « Actes ». 

Un livret compilant les moments forts de cette journée. Il est un outil pour sensibiliser les acteurs du territoire (collectivités et citoyens) aux
bienfaits de l'arbre.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site de l'Afahc

Télécharger les "Actes"

IMG 4275

IMG 4284IMG 4282

Afac Agroforesteries carré Occitanie

L’Afahc-Occitanie, créée à l’initiative de 8 associations (Opérateurs techniques de l’arbre et la haie) et organismes répartis sur l’ensemble de l’ex-territoire midi-pyrénéen, est structurée à l’échelle de la Grande Région.

L’Afahc-Occitanie a pour vocation de promouvoir et de valoriser l’arbre hors forêt.

A la croisée d’enjeux multiples, l’arbre hors forêt participe à de nombreux services utiles et vitaux : dépollution, oxygénation, conservation et fertilité du sol, régulation locale du climat, source de biodiversité, qualité des paysages… On parle alors de multifonctionnalité et de services écosystémiques !

En savoir + sur le séminaire régional de l'AFAHC / 9 octobre 2019

Consulter le site de l'AFAHC

Connaître les acteurs :

Autres acteurs :

 


 

La Maison de la Nature et de l'Environnement 65 et son pôle Arbre et Paysage 65 a organisé les secondes rencontres autour de l'arbre et de la haie champêtre. Celles-ci se sont déroulées le jeudi 14 Juin 2018 à la salle des fêtes de Sarriac-Bigorre.

Denis Gronnier, Maire de Sarriac-Bigorre ouvre la séance en remerciant la MNE 65 d’avoir choisi de valoriser le travail effectué sur la commune. La commune de Sarriac ( habitants) avec son conseil municipal s’efforce, chaque année, de replanter des arbres et arbustes. C’est très important pour le cadre de vie des habitants et pour la valorisation du patrimoine de la commune.
Karine Pelosse, directrice, présente la MNE 65 et son pôle AP 65 créé en 2009 comme un outil pour s’inscrire pleinement dans les territoires. Elle porte des actions concrètes :
- Accompagnement de projets de plantations de haies champêtres
- Accompagnement de projets d’agroforesterie
- La marque Végétal Local
- L’inventaire des arbres remarquables des Hautes-Pyrénées
- Sensibilisation pour promouvoir la place de l’arbre à toutes les échelles
- Accompagnement à la gestion et l’entretien de l’arbre
- Actions autour de la valorisation du bois d’entretien

Le matin était consacré en salle avec différentes interventions autour de l'arbre et la haie ainsi que des ateliers par petits groupes.

Les interventions :
La place de l’arbre sur un territoire
Présentée par Nathalie Hewison, Présidente de l'AFAHC Occitanie et Directrice d'Arbres et Paysages d'Autan
DSC 0226webDSC 0232web

 

 

 

 

 

 

Les arbres fourragers et leur histoire
Présenté par Jérôme Goust, écrivain
La remise en lumière de vieilles pratiques à des finalités de gestion et de divers besoins permet de se réinterroger sur nos pratiques actuelles.

Les Ateliers
Atelier 1 : L’arbre en milieu urbain : sa place, sa valorisation, le choix des essences
Animé par Hélène SYRIES – Architecte-paysagiste Conseil auprès de la Direction Départementale des Territoires
Atelier 2 : L’arbre à l’échelle d’un bassin : une réponse à l’érosion
Animé par Ludovic GERMA – Syndicat de Rivière des vallées du Bassin de l’Arros
Atelier 3 : L’arbre en milieu rural : concilier activités humaines et arbres
Animé par Arnaud Bazerque – MNE 65 Arbre et Paysage 65

IMG 20180614 104532web

IMG 20180614 104544web

IMG 20180614 104554web

 

 

 

 

 

Les sorties terrains
Deux témoignages pour échanger sur les problématiques et les solutions apportées par l’arbre
Visite 1 : l'arbre dans l'exploitation agricole
Les parcours à volailles – Intégration de l’arbre dans l’exploitation
Jean-Luc Bongiovanni sur sa ferme afin de présenter son exploitation ainsi que ses plantations de haies champêtres.
Visite 2 : L'arbre à l'échelle communale : visite des différentes plantations de haies et d’arbres de la commune
Denis Gronnier, Maire de Sarriac Bigorre afin de présenter les différents aménagements de la commune, en
particulier le génie végétal.

DSC 0247web

DSC 0237web

La Maison de la Nature et de l'Environnement 65 et son pôle Arbre et Paysage 65, en partenariat avec le SMECTOM du plateau de Lannemezan - Neste - Coteaux organise des demi-journées de broyage sur le site de la MNE65. Pour nos planteurs adhérents, il vous suffit d'appartenir au territoire du SMECTOM, de venir avec vos branches et repartir avec du broyat si vous le souhaitez.

 

Les prochaines dates de broyage : veuillez nous contacter (sur inscription) --> Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les différentes valorisations du broyat :

- BRF

- Paillage (jardin, plantations,...)

- Litière animale

- Cheminement piéton

 

Les déchets verts - le compostage

 

La Maison de la Nature et Environnement 65 et son pôle Arbre et Paysage organisait le 14 et 15 Octobre 2016 une rencontre autour de l’arbre.
Le vendredi, il s’agissait d’une journée technique qui rassemblait des élus, des animateurs de territoire, des étudiants,…autour des documents d’urbanisme et de la Trame Verte et Bleue. 

A travers les interventions de la DDT, du CAUE, du CPIE et de la gendarmerie, on s’aperçoit combien l’arbre est important. Sous toutes ses formes : en corridors linéaires, en forêt, en bosquets mais également isolé et d’autant plus quand il est remarquable. Il a aussi été question d’entretien et de gestion des arbres.

 DSC 0045webDSC 0035webDSC 0034web

 

 

 

 

Taille douce, pas de taille, taille raisonné, regarder l’arbre, retrouver son histoire,…. tous ses sujets abordés nous rappelle combien l’arbre est un exemple formidable de vitalité et de sagesse. Chaque intervention le perturbe. Il s’agit donc de bien réfléchir à l’impact de nos gestes avant de décider quoi que ce soit. C’est ce que nous ont montré à travers leurs témoignages Alain Pontopidan, arboriculteur et auteurs de nombreux ouvrages, l’ONF, La Ville de Tarbes et ses espaces verts.

DSC 0061web DSC 0066web

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Verdier a conclu la journée en rappelant l’importance de l’arbre par rapport aux enjeux climatiques et aux gaz à effet de serre. Il a rappelé le formidable outil que représentent la haie et plus globalement la trame arborée, le rôle que joue la MNE 65 pour accompagner les porteurs de projets de plantation en recréant de la biodiversité à travers les essences locales.

En conclusion, 150 personnes environ était au rendez vous pour ce moment fort enrichissant autour de l’arbre et de la haie.

 

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci