• Bandeau 1
  • Bandeau 2
  • Bandeau 3
  • Bandeau 4
  • Bandeau 5
  • Bandeau 6
  • Bandeau 7
  • Bandeau 8
  • Bandeau 9

CONFERENCES ET DEDICACES

Nos conférences sont ouvertes à tous et sans inscription. 

Vous voulez connaître la suite du programme ? Cliquez ici pour voir également les sorties et ateliers-animations que nous proposons.


Samedi 5 juin  2021

  •  14h30 : Biodiversité : la sauvegarder, s'en inspirer avec Gilles Boeuf

Gilles boeufBiologiste, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle, professeur à l’université Pierre-et-Marie- Curie, il est chercheur au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer et président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi s’en préoccuper beaucoup plus ? Parce que, si nous ne vivons pas la fin du monde (il « tournera » encore bien longtemps), nous sommes les spectateurs et les acteurs de la fin « d’un » monde, d’un monde dont le développement n’est plus soutenable. Nous parlons sans cesse « d’adaptation », adaptation indispensable si nous voulons survivre harmonieusement dans un univers si changeant et surtout changeant si rapidement, en accélération constante.

 

  • 17h30 : L’écoconstruction dans la réhabilitation du bâti avec Isabelle Moulis, ethnologue du patrimoine et architecture ancienne & Alain Marcom, maçon et formateur en écoconstruction, membres d’ARESO Occitanie.

logoareso vignetteL’écoconstruction exprime le désir de respecter, dans l’acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l’être humain et la nature. Répondant aux défis environnementaux dans tous les actes de construire, l’écoconstruction fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie la plus locale possible et à la valorisation des savoirs faire traditionnels, mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes. Source de créativité tout en renouant avec les savoir-faire traditionnels éprouvés, l’écoconstruction est tout à fait pertinente dans la réhabilitation du bâti ancien pour le plus grand bien-être des habitants. Cette conférence s’adresse à un public non averti dans le but de sensibiliser à l’approche écologique de l’acte de construire et réhabiliter tout autant qu’à un public plus connaisseur en abordant des aspects techniques concrets, opérationnels et chiffrés.

 


Dimanche 6 juin 2021

  • 11h00 : Plastique en mer, les solutions sont à terre de la Fondation Tara Ocean. La Fondation Tara Océan, première fondation
    reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et
    inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique.

tara

Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Pour la Fondation Tara Océan qui travaille sur ces questions depuis 2010, il est urgent d’explorer et de décrire les fuites de déchets plastique vers la mer pour mieux endiguer cette hémorragie. La nouvelle « mission microplastiques 2019», dont le volet scientifique est coordonné par le CNRS, a silloné pendant 6 mois l’Europe pour étudier ses 4 façades maritimes et 9 de ses principaux fleuves . Qu'elles solutions s'offrent à nous ? Comment agir ?

 

  • 14h30 : Le maraichage sur sol vivant par Laurent Welsch maraicher.

Laurent Welsch fait une utilisation massive de couverts végétaux en interculture et en couvert vivant pour certaines cultures. Le travail du sol est réduit à de rares interventions. La ferme est considérée comme un organisme à part entière. Le rôle de l’agriculteur est de transformer l’environnement et le sol pour les rendre aptes à « accueillir des légumes » sans peine. L’aménagement du site par des points d’eau et la végétation a pour but demaîtriser les flux d’air et créer une inertie climatique.e climat à tous les temps : passé, présent, futur . Que l'on soit jardiniers amateurs, professionnels nous sommes tour concernaés par cette gestion intelligente du sol.

 

  • 16h30 : À la découverte des passereaux par Hermann Heinzel. Biologiste, ornithologue est l'un des plus grands peintres animaliers au

    Heinzel

    monde.Connu dans le monde entier pour ses talents de peintre animalier et d'ornithologue, Hermann Heinzel, docteur en biologie, vit depuis plus de 15 ans en France, où il se consacre à l'observation et à l'illustration des oiseaux.

Les passereaux sont les "petits oiseaux de nos jardins". Ils sont à côté de nous et pourtant nous en connaissons très peu sur eux. Hermann Heinzel nous parlera des oiseaux  proche de nous, que l’on peut observer, entendre, ou encore ceux si discrets, qu’ils nous sont souvent inconnus. Chacun d’entre eux a ses secrets, ses mystères, que nous tenterons de percer à jour. Lors de cette conférence, vous y apprendrez comment les oiseaux se distinguent des autres vertébrés, quels sont leurs ancêtres, leurs adaptations, leurs mœurs actuelles et bien d’autres choses.

 

 



DEDICACES

Prolongez vos échanges après les conférences/rencontres. Le Vent des Mots aura les ouvrages de ces auteurs et plus…à volonté. Un petit souvenir à faire signer près de la cheminée !

Samedi 5 juin 2021

  • 16h30 : Dédicaces de Hermann Heinzel
  • 18h00: Dédicaces Gilles Boeuf

 

Dimanche 6 juin 2021

  •  17h30 : Dédicaces de Hermann Heinzel

 

LES FILMS DU FESTIVAL

Venez assister à une projection de film organisée pendant le festival : l'occasion de rêver,  s'indigner, s'émouvoir... en apprendre plus tout en s'émerveillant.

Vous voulez connaître la suite du programme ? Cliquez ici pour voir également les sorties, les conférences et ateliers-animations que nous proposons.


 

  • Samedi 6 juin 2021

10h30 : Image de la caméra au bord du lac – 15mn

Visionnage des images en direct de la caméra au bord du lac. Pendant 15mn, nous vous proposons d'observer les oiseaux en direct.

 11h00 : L'odyssée du héron cendrée - François Breau - Alphaclip - 20mn

heron medium

Depuis 1975 le héron cendré fait partie des espèces protégées. Néanmoins c’est un oiseau fragile, frêle, qui ne pèse guère plus d’un kilo pour une envergure moyenne de un mètre quatre vingt. C’est donc le plus grand oiseau de l’Ouest de la France, c’est aussi le plus majestueux. Pêcheur un peu maladroit, il est capable de rester des heures sur une seule patte à attendre une proie. C’est un grand ami de l’eau, le compagnon fidèle de toutes les étendues d’eau, du vivier au lac, du ruisseau à la rivière. Ce film dévoile la vie intime du héron cendré sous toutes ses coutures, ses comportements mystérieux, ses filiations avec l’environnement.

14h00 : L'herbier des pétals aux pixels - Marie-Christine Fourneaux - 52’ -  Une coproduction France Télévisions et Les Films du Sud

881639761

Tourné à l'herbier de Montpellier, ce documentaire, nous fait pénétrer dans un domaine passionnant et riche de sens. Il nous expose en quoi un herbier est un trésor inestimable et sa numérisation, une étape incontournable.

 

15h30 : Nain rouge ou la vie de l'écureuil – Christian Barancon - Production Aster - 26’

image 1 medium

Avec sa queue en panache, ses yeux vifs et son pelage roux l’écureuil est l'un des animaux les plus sympathiques de nos régions. Ce film vous propose de vous faire partager la vie quotidienne des écureuils pendant une année et de découvrir quelques uns des aspects les plus insolites de leurs comportements.

16h30  : Image de la caméra au bord du lac – 15mn

Visionnage des images en direct de la caméra au bord du lac. Pendant 15mn, nous vous proposons d'observer les oiseaux en direct.

17h00 : Ocean le mystère plastique - Réalisateur : Vincent Perazio - 53’

unnamedC’est à l’échelle de 8 millions de tonnes que le plastique est rejeté en mer. Une quantité monstre faisant du plastique le grand pollueur des océans et mers du globe. Parmi les préoccupations récentes des océanographes, spécialistes de l’environnement, et microbiologistes, ce déchet qui ne cesse de croître, s’accompagne d’un invraisemblable mystère…
Avec des chercheurs du monde entier, les scientifiques de l’expédition Tara Méditerranée (2014), dédiée aux pollutions plastiques, s’alarment d’un nouveau constat : les innombrables fragments de plastiques disparaissent de la surface des océans. Mais alors, que deviennent ces déchets introuvables ? Où se trouvent ces amas de débris ? Autant de questionnements qui ont incité la Fondation Tara Expéditions à rendre compte de l’impact de ce plastique sur l’écosystème marin, en coproduisant un nouveau documentaire « Océans, le mystère plastique », un film à la poursuite de cette pollution invisible sorti en septembre 2016 sur ARTE.

  • Dimanche 7 juin 2021

10h30 : Image de la caméra au bord du lac – 15mn

Visionnage des images en direct de la caméra au bord du lac. Pendant 15mn, nous vous proposons d'observer les oiseaux en direct.

11h00 : Nain rouge ou la vie de l'écureuil – Christian Barancon - Production Aster - 26’

image 1 medium

Avec sa queue en panache, ses yeux vifs et son pelage roux l’écureuil est l'un des animaux les plus sympathiques de nos régions. Ce film vous propose de vous faire partager la vie quotidienne des écureuils pendant une année et de découvrir quelques uns des aspects les plus insolites de leurs comportements.

13h30 : Image de la caméra au bord du lac – 15mn

Visionnage des images en direct de la caméra au bord du lac. Pendant 15mn, nous vous proposons d'observer les oiseaux en direct.

14h00 : L'odyssée du héron cendrée - François Breau - Alphaclip - 20mn

heron medium

Depuis 1975 le héron cendré fait partie des espèces protégées. Néanmoins c’est un oiseau fragile, frêle, qui ne pèse guère plus d’un kilo pour une envergure moyenne de un mètre quatre vingt. C’est donc le plus grand oiseau de l’Ouest de la France, c’est aussi le plus majestueux. Pêcheur un peu maladroit, il est capable de rester des heures sur une seule patte à attendre une proie. C’est un grand ami de l’eau, le compagnon fidèle de toutes les étendues d’eau, du vivier au lac, du ruisseau à la rivière. Ce film dévoile la vie intime du héron cendré sous toutes ses coutures, ses comportements mystérieux, ses filiations avec l’environnement.

15h00 :

Ocean le mystère plastique - Réalisateur : Vincent Perazio - 53’

unnamedC’est à l’échelle de 8 millions de tonnes que le plastique est rejeté en mer. Une quantité monstre faisant du plastique le grand pollueur des océans et mers du globe. Parmi les préoccupations récentes des océanographes, spécialistes de l’environnement, et microbiologistes, ce déchet qui ne cesse de croître, s’accompagne d’un invraisemblable mystère…
Avec des chercheurs du monde entier, les scientifiques de l’expédition Tara Méditerranée (2014), dédiée aux pollutions plastiques, s’alarment d’un nouveau constat : les innombrables fragments de plastiques disparaissent de la surface des océans. Mais alors, que deviennent ces déchets introuvables ? Où se trouvent ces amas de débris ? Autant de questionnements qui ont incité la Fondation Tara Expéditions à rendre compte de l’impact de ce plastique sur l’écosystème marin, en coproduisant un nouveau documentaire « Océans, le mystère plastique », un film à la poursuite de cette pollution invisible sorti en septembre 2016 sur ARTE.

 

16h30  : Image de la caméra au bord du lac – 15mn

Visionnage des images en direct de la caméra au bord du lac. Pendant 15mn, nous vous proposons d'observer les oiseaux en direct.

17h00 : L'herbier des pétals aux pixels - Marie-Christine Fourneaux - 52’ -  Une coproduction France Télévisions et Les Films du Sud

881639761

Tourné à l'herbier de Montpellier, ce documentaire, nous fait pénétrer dans un domaine passionnant et riche de sens. Il nous expose en quoi un herbier est un trésor inestimable et sa numérisation, une étape incontournable.

 

 

LES ATELIERS - ANIMATIONS

Les Hivernales sont aussi l'occasion de sortir et découvrir ou redécouvrir la biodiversité qui nous entoure...

Vous voulez connaître la suite du programme ? Cliquez ici pour voir également les sorties et conférences que nous proposons.


Samedi 30 janvier

  • À 11h00 : Les plantes et leurs usages – Association mycologique de Bigorre

De superbes découvertes mycologiques peuvent être faites dans la période hivernale. L’association mycologiques de Bigorre a cueilli et vous propose de partager ses compétences en la matière. Venez les rejoindre dans un espace à l’intérieur. Les membres de l’association vous accueilleront et partageront avec vous leur connaissance.

Sans inscription

 

  • Toute la journée à partir de 10h : Les Jardins des Coteaux : le jardin des 5 sens et le jardin des partages

Jardins des coteaux 2016 13

 

A la rencontre du groupe de bénévoles du projet Jardins de la MNE 65. Ils vous expliqueront les moments de convivialité autour de la culture maraichère d’un jardin partagé mais également du jardin des 5 sens. Vous découvrirez les prochains rdvs qui vous donneront l’occasion de découvrir le jardin à la belle saison et pourquoi pas de rejoindre le groupe de bénévoles.

Sans inscription

 

 

  • Toutes les heures à partir de 10h15 : Les images de la caméra posée sur le lac en direct depuis la MNE 65Lacavecgrues
 
 
Nous vous proposons un visionnage, depuis la MNE65, grâce à la caméra. Pendant 10 min, nous regarderons en direct les oiseaux présents.
 
 
 
  •  10h30 et 15h : Atelier La fresque du climat avec Anthonin David - Formateur bénévole Fresque du climat

fresque climat

De nombreuses actions doivent être menées, à tous les niveaux, pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses conséquences. Pour agir, il faut d’abord comprendre. C’est l’objectif de La Fresque du Climat, atelier ludique et participatif sous forme de jeu de cartes, porté par l’association du même nom, permettant de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Le fondateur de cette animation ludique a rejoint la formation proposée par Al Gore les Climate Reality Leaders en 2013 à Istambul sur la base de sa conférence « une vérité qui dérange »). Participez !!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Attention nombre limité !! 

 


Dimanche 26 janvier

  • Toute la journée à partir de 10h : Champignons et Cie – Association mycologique de Bigorre

De superbes découvertes mycologiques peuvent être faites dans la période hivernale. L’association mycologiques de Bigorre a cueilli et vous propose de partager ses compétences en la matière. Venez les rejoindre dans un espace à l’intérieur. Les membres de l’association vous accueilleront et partageront avec vous leur connaissance.

Sans inscription

  • Toute la journée à partir de 10h : Les Jardins des Coteaux : le jardin des 5 sens et le jardin des partages

Jardins des coteaux 2016 13 

A la rencontre du groupe de bénévoles du projet Jardins de la MNE 65. Ils vous expliqueront les moments de convivialité autour de la culture maraichère d’un jardin partagé mais également du jardin des 5 sens. Vous découvrirez les prochains rdvs qui vous donneront l’occasion de découvrir le jardin à la belle saison et pourquoi pas de rejoindre le groupe de bénévoles.

Sans inscription

 

  • Toutes les heures à partir de 10h15 : Les images de la caméra posée sur le lac en direct depuis la MNE 65

Lacavecgrues

 

 

Nous vous proposons un visionnage, depuis la MNE65, grâce à la caméra. Pendant 10 min, nous regarderons en direct les oiseaux présents.

 

 

 

  •  10h30 : Atelier La fresque du climat avec Anthonin David - Formateur bénévole Fresque du climat

fresque climat

De nombreuses actions doivent être menées, à tous les niveaux, pour lutter contre le changement climatique et s’adapter à ses conséquences. Pour agir, il faut d’abord comprendre. C’est l’objectif de La Fresque du Climat, atelier ludique et participatif sous forme de jeu de cartes, porté par l’association du même nom, permettant de comprendre les causes et les conséquences du changement climatique. Le fondateur de cette animation ludique a rejoint la formation proposée par Al Gore les Climate Reality Leaders en 2013 à Istambul sur la base de sa conférence « une vérité qui dérange »). Participez !!

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Attention nombre limité !!

LES EXPOSITIONS ET STANDS

Ces expositions et stands vont vous questionner, vous émerveiller, vous surprendre à la fois ! Ils sont à retrouver tout au long du week-end..


 

Ukronie -  ARESO

exemple webDepuis 2018, ARESO lance annuellement un appel à projet : Ukronie, à destination des jeunes, étudiants et professionnels, afin d’imaginer la construction aujourd’hui si la révolution thermoindustrielle n’avait pas eu lieu. 300 ans après l’époque qui n’a donc pas vu naître celle-ci, la
construction a forcément évolué, progressé. L’écriture, les matériaux, les techniques et la forme sont libres. Chaque candidature est assortie d’une note d’intention où sont formulées les premières hypothèses, explicités la démarche et les points de vue dans une présentation du type « développement durable » : impact économique, environnemental, sanitaire, et social.
UKRONIE est un projet soutenu par l’isdaT, l’Université Paul Sabatier, l’Université Jean Jaurès, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, les compagnons du devoir, Le jardin Botanique Henri Gaussen, l’INSA, Le Catalyseur, l'association Faire Ville, la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, la Caisse des Dépots...

 


Créatures nature - Sylvain Trabut

01 Keeperdoggysmall

Cet artiste crée des compositions à partir d’éléments découverts dans la nature. Collaborer avec la nature en l’utilisant comme base de composition permet d’éviter la solitude du créateur.Quand je photographie les petites créatures issues de mon imagination, il m’arrive souvent des surprises. Parfois, c’est une lumière inattendue. À un autre moment, ça peut être un cadrage qui me fait redécouvrir mon travail.

 

 

 

 


 Plastique en mer : Les solutions en terre - Tara fondation

index La nature ne produit pas de déchet. Or, les plastiques en mer sont devenus un symbole de l’impact de l’homme sur l’environnement. Pour que notre « empreinte plastique » ne soit pas davantage léguée aux générations futures, la science et l’innovation doivent être des acteurs-clés de la « transition plastique ». Inverser la donne qui prédit que dans 30 ans nous verrons plus de plastique que de poissons dans l’océan, c’est proposer le défi qu’en 2050, nos déchets plastiques ne soient plus un marqueur de notre impact sur la biodiversité de l’océan.

Vous pourrez également assister à sa conférence le dimanche 6 juin.

 

 


La mélancolie des oiseaux - Marie Frécon artiste photographeFrecon

 ‘’ On dit que s'il n'y avait pas de mélancolie dans ce monde, le rossignol roterait.
Dans l'encyclopédie de Diderot et Dalemebert, la mélancolie est "le sentiment habituel de notre imperfection"
"La mélancolie des Oiseaux" est née d'un travail sur la collection ornithologique du Muséum de Gaillac.
Une nouvelle série voit le jour. il y est question d'espèces en voie de disparition, images composées de négatifs et de photogrammes ...’’ Marie Frécon

 

 


Le Vent des Mots, librairie indépendante à Lannemezan

La librairie sera présente :

- pour compléter votre bibliothèque,

- trouver de nouvelles ressources...

- ... et des livres à dédicacer après les conférences.

 

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci