• Bandeau 2
  • Bandeau 5

La Maison de la Nature et Environnement 65 et son pôle Arbre et Paysage organisait le 14 et 15 Octobre 2016 une rencontre autour de l’arbre.
Le vendredi, il s’agissait d’une journée technique qui rassemblait des élus, des animateurs de territoire, des étudiants,…autour des documents d’urbanisme et de la Trame Verte et Bleue. 

A travers les interventions de la DDT, du CAUE, du CPIE et de la gendarmerie, on s’aperçoit combien l’arbre est important. Sous toutes ses formes : en corridors linéaires, en forêt, en bosquets mais également isolé et d’autant plus quand il est remarquable. Il a aussi été question d’entretien et de gestion des arbres.

 DSC 0045webDSC 0035webDSC 0034web

 

 

 

 

Taille douce, pas de taille, taille raisonné, regarder l’arbre, retrouver son histoire,…. tous ses sujets abordés nous rappelle combien l’arbre est un exemple formidable de vitalité et de sagesse. Chaque intervention le perturbe. Il s’agit donc de bien réfléchir à l’impact de nos gestes avant de décider quoi que ce soit. C’est ce que nous ont montré à travers leurs témoignages Alain Pontopidan, arboriculteur et auteurs de nombreux ouvrages, l’ONF, La Ville de Tarbes et ses espaces verts.

DSC 0061web DSC 0066web

 

 

 

 

 

 

 

Bernard Verdier a conclu la journée en rappelant l’importance de l’arbre par rapport aux enjeux climatiques et aux gaz à effet de serre. Il a rappelé le formidable outil que représentent la haie et plus globalement la trame arborée, le rôle que joue la MNE 65 pour accompagner les porteurs de projets de plantation en recréant de la biodiversité à travers les essences locales.

En conclusion, 150 personnes environ était au rendez vous pour ce moment fort enrichissant autour de l’arbre et de la haie.

 

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci