Trognes : Usages

La trogne est par excellence l’arbre aux mille usages (voir l’ouvrage du même titre de D. Mansion). Elles avaient autrefois une utilité dans toute la vie quotidienne : objets domestiques, chauffage, alimentation du bétail… Voici une liste de quelques usages principaux des ressources des arbres têtard :

- Bois d’œuvre : le bois des arbres têtards a servi pendant des centaines d’années pour la construction, mais aussi pour la marine (les forêts de trogne du Pays Basque en portent encore les traces).

- Bois de chauffe : les cycles de tailles d’une dizaine d’année permettent de récolter du bois de chauffage régulièrement, sans avoir à couper l’arbre (on peut aussi noter l’usage du charbon de trogne, très répandu dans certaines régions industrielles).

usage trogne- Bois de fagots : les fagots permettaient de faire fonctionner les fours (à chaux, à brique, à pain et étaient indispensable à la vie en campagne. Ils étaient exportés en très grande quantité vers les villes.

- Fourrage : jusqu’à la seconde guerre mondiale, les feuilles des trognes (encore sur leur branche) étaient stockées et utilisées pour nourrir le bétail pendant l’hiver. Cette pratique a presque disparu en France mais reste d’actualité dans de nombreuses autres parties du monde.

- De nombreux objets de la vie quotidienne étaient autrefois issus du bois de trognes : piquets, manche d’outils, sabots, vannerie, corderie, lutherie, marqueterie…

- Et enfin, les trognes servaient à l’alimentation humaine : elles permettent la récolte de fleurs, de fruits, de feuilles - frênettes, châtaigne, glands, liqueurs...

Aujourd’hui de nouveaux usages apparaissent, surtout grâce au broyat des branches : paillage, BRF (Bois Raméal Fragmenté), litière pour l’élevage, chauffage par copeaux et bien d’autres usages réapparaissent : vannerie, fourrage, récolte de fruits…

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci