Plans alimentaires territoriaux

La MNE 65 s’engage dans la construction des Plans Alimentaires Territoriaux des Hautes-Pyrénées :

  • PAT Grand Tarbes Communauté d’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées
  • PAT Pays des Nestes
  • La MNE 65 a mené courant 2018 des interviews exploratoires et des rencontres d’acteurs (Salle du Renouveau à Lannemezan) sur le territoire Coteaux-Nestes autour de l’alimentation saine et équilibrée. Découvrez le livret des interviews.
  • Actuellement nous ciblons plus particulièrement le territoire des Coteaux pour rencontrer d’autres acteurs et mettre en valeur leur projet et leur point de vue.

Le Projet Alimentaire Territorial, nommé PAT, est une démarche inscrite dans la loi d’Avenir pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt du 13 octobre 2014 (article 39) pour affirmer l’importance de l’ancrage territorial dans la définition de la politique nationale pour l’alimentation (PNA). En savoir +

Ancré localement sur un territoire, il s’agit d’un projet à l’initiative des élus et des acteurs d’un territoire. Il a pour objectifs de maintenir et de développer l’agriculture locale, il incite à une alimentation saine et de qualité et encourager la consommation de produits locaux.

Il se veut

  • Multi-partenariale. Il permet la collaboration entre des acteurs multiples et diversifiés dans une démarche participative.
  • Basé sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire
  • Centré sur un objectif de qualité. Par ses actions, il incite à une alimentation de qualité. Cette dernière peut être éthique, environnementale, sanitaire, nutritionnelle et sensorielle.
  • Transversal. Par le développement d’une alimentation de qualité, il répond à de multiples enjeux : économique, social, environnemental, santé, culturel et éducatif.   (source DRAAF Auvergne

Il se construit en lien avec le Plan Régional d’Alimentation Durable (PRAD)

Comment construire un plan territorial ?

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci