Une étude conduite par le Conservatoire Botanique Pyrénéen est en cours.
L’objectif de l’étude est de :
Caractériser la végétation
Cartographier pour une meilleure connaissance
Contribuer à une meilleure connaissance du site
En restant dans des conditions homogènes stables, on caractérise le site de façon exhaustive
en identifiant les plantes qui se trouvent dans ces relevés
en pointant au GPS les zones de relevés
en déterminant un coefficient d’abondance (présence/absence)
en déterminant d’importants relevés (abondance, présence)
en caractérisant les relevés grâce au regroupement de certaines espèces
L’opération est multipliée sur un maximum d’individus d’habitats.
Il s’agit ensuite d’identifier les conditions écologiques propres à ces espèces. Compte tenu de l’utilisation du site par l’homme, la période d’exondation est fondamentale.
Il a été identifié 2 espèces protégées au niveau national, 1 espèce protégée au niveau régional. Egalement une espèce très rare dans la région qui pourrait à terme être qualifiée d’invasive puisqu’il s’agit d’une espèce américaine nouvelle en région et donc à surveiller.
170 espèces ont été inventoriées avec plus de 120 relevés phytosociologiques, au total 1000 données qualitatives et quantitatives d’espèces et d’habitats naturels.
Au travers de l’étude, pourra être étudié la phénologie des espèces en fonction du niveau d’eau, selon le nombre de jours à tel niveau, l’amplitude des variations d’eau et leur influence sur les plantes.
On rencontre principalement de la végétation exondée puisque dans l’identification des faciès, ce sont les espèces qui dominent. En fonction de la cote du niveau d’eau, pourrait être précisée quelle est la végétation qui s’exprime, l’évolution de la colonisation des plantes.