Réseau Régional

La trogne est par excellence l’arbre aux mille usages (voir l’ouvrage du même titre de D. Mansion). Elles avaient autrefois une utilité dans toute la vie quotidienne : objets domestiques, chauffage, alimentation du bétail… Voici une liste de quelques usages principaux des ressources des arbres têtard :

- Bois d’œuvre : le bois des arbres têtards a servi pendant des centaines d’années pour la construction, mais aussi pour la marine (les forêts de trogne du Pays Basque en portent encore les traces).

- Bois de chauffe : les cycles de tailles d’une dizaine d’année permettent de récolter du bois de chauffage régulièrement, sans avoir à couper l’arbre (on peut aussi noter l’usage du charbon de trogne, très répandu dans certaines régions industrielles).

usage trogne- Bois de fagots : les fagots permettaient de faire fonctionner les fours (à chaux, à brique, à pain) et étaient indispensable à la vie en campagne. Ils étaient exportés en très grande quantité vers les villes.

- Fourrage : jusqu’à la seconde guerre mondiale, les feuilles des trognes (encore sur leur branche) étaient stockées et utilisées pour nourrir le bétail pendant l’hiver. Cette pratique a presque disparu en France mais reste d’actualité dans de nombreuses autres parties du monde.

- De nombreux objets de la vie quotidienne étaient autrefois issus du bois de trognes : piquets, manche d’outils, sabots, vannerie, corderie, lutherie, marqueterie…

- Et enfin, les trognes servaient à l’alimentation humaine : elles permettent la récolte de fleurs, de fruits, de feuilles - frênettes, châtaigne, glands, liqueurs...

© Dominique Mansion

Aujourd’hui de nouveaux usages apparaissent, surtout grâce au broyat des branches : paillage, BRF (Bois Raméal Fragmenté), litière pour l’élevage, chauffage par copeaux et bien d’autres usages réapparaissent : vannerie, fourrage, récolte de fruits…

L’inventaire s’adresse en priorité aux arbres ‘paysans’, ceux que l’on trouve dans les champs, sur le bord des chemins et dans les corps de fermes et qui sont utilisés pour la production de bois.

L’inventaire se base sur des critères simples :

-L’emplacement de l’arbre et son environnement (en champs, en bord de route…)

-Sa forme générale (en particulier celle de son tronc)

-Son état sanitaire

-La régularité de ses cycles de tailles

-Son importance paysagère

-La biodiversité qu’il abrite

-Les aspects historiques, culturels (témoignage de pratiques traditionnelles)

 Participer à l'inventaire

Une fois les arbres signalés à notre association, le comité de l'arbre composé de bénévoles adhérents de l'association se rendra sur place afin d'évaluer les arbres selon 9 critères :

Une dimension exceptionelle pour l’espèce (hauteur / circonférence)

Un âge exceptionnel pour l’espèceIMG 5472

L'architecture de l'arbre  

Les particularités de l'arbre

Etat sanitaire

Rareté botanique locale

Impact paysager

Historique 

Biodiversité 

Trognes4L'inventaire ne peut se faire que grâce à vous !

De la même manière que pour les arbres remarquables, cet inventaire doit avant tout émaner des citoyens, des personnes qui habitent et vivent le territoire.

Ces arbres sont un patrimoine naturel et culturel qu’il appartient à tous d’entretenir !

Promeneurs, cyclistes, agriculteurs, habitants, tout le monde peut aider à cet inventaire !

Si vous avez repéré des arbres sur le département n’hésitez pas à :

                Télécharger la fiche d’inventaire et nous la renvoyer (disponible ici)

              et/ou   Contacter Arnaud : par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou au 05 62 33 61 66

Trognes3

trognes2

Il est essentiel que ce recensement émane des citoyens et des territoires avec leur perception du remarquable. Cependant, un groupe de travail validera les arbres que l’on retiendra comme remarquables en fonction des critères récapitulés dans la fiche de recensement. Les autres arbres seront inscrits comme arbres significatifs et seront inscrit dans notre inventaire.

Pour nous aider dans cet inventaire, plusieurs possibilités :

     -  Remplir la fiche de recensement et nous la renvoyer               Téléchargez la fiche d'enquête : ici   

     - Nous contacter par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 05 62 33 61 66 / 06 42 41 97 43

     - Participez au Comité de l'arbre. Vous participerez aux sorties pour retenir les arbres remarquables et aux actions de valorisation de cet inventaire. Nous serions très heureux de vous accueillir. le Comité de l'arbre est composé de bénévoles adhérents et du technicien d'Arbre et Paysage 65.

 XDM2

 

Sous-catégories

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci