La maison de la semence

 

                      62 % de financements publics : le projet est porté par la commune de Puydarrieux 

CD

Région Couleur Carré

AdemeDREALMIDIPYSur 4 mois d'utilisation, 20 % d'économie sur les ressources énergétiques (gaz et électricité).

 

La commune de Puydarrieux a réalisé la rénovation énergétique de la Maison de la Nature et Environnement 65. Cette   dernière est située dans un bâtiment, ancienne maison bigourdane du début du 18ème siècle. La commune l’a transformé en gîte d’accueil pouvant accueillir une soixantaine de personnes en hébergement et restauration. Devant remplacer l’installation de chauffage, Le conseil municipal souhaitait faire le choix d’une énergie renouvelable pour être en cohérence avec le projet de la MNE 65, structure d’Éducation à l’Environnement et de Développement Durable. Le choix s’est donc orienté vers un chauffage en géothermie. 13 puits ont été forés à 130 m de profondeur sur le site environnant le bâtiment. Un réseau de chaleur réunissant les 3 anciennes chaudières a permis de centraliser dans un seul lieu la pompe à chaleur, les ballons d'eau chaude. Les panneaux solaires installés, il y a 5 ans, ont été raccordés au système de chaleur permettant ainsi d’alimenter en eau chaude l’ensemble des 18 chambres, les bureaux de la MNE 65, salles de réunions et de restauration. La régulation du chauffage se fait par informatique. Pour optimiser cette rénovation thermique, toutes les huisseries du bâtiment ont été changé. L’isolation des combles a complété les travaux. Ces derniers ont été réalisés par les entreprises Bigorre Innovation, Latrille, Darré et Fourcaud . Ces travaux ont bénéficié de l’aide de l’Etat, du Conseil Régional Occitanie et de l’ADEME qui représente 62 % de l'investissement.

La Maison de la Nature et Environnement 65 dispose également d’un formidable outil pour valoriser les énergies renouvelables. Elle a réalisé un outil pédagogique sous forme de panneaux permettant de mieux comprendre ce qu’est la géothermie. Des visites seront organisées quand la MNE 65 disposera d’une année complète d’utilisation pour établir un comparatif de consommation avant et après les travaux.

 

Cette installation a permis de répondre aux enjeux de la transition énergétique face au changement climatique et d’améliorer le confort des usagers de la MNE 65 et du gîte d’accueil.

2017 03 14 14.37.27  2017 03 14 14.39.38DSC 0043

DSC 0046

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci