passer à l’action

La MNE 65 et son Pôle Arbre et Paysage 65 contribue, depuis 2008, à la restauration de la trame arborée et de la biodiversité dans les Hautes-Pyrénées.

Planter

Vous souhaitez planter des arbustes et des arbres en haies, en alignements ou en bosquets ? Le pôle Arbre et Paysage 65 peut vous aider à choisir les essences adaptées à votre terrain et vous conseiller sur les techniques de plantation, d’entretien et de suivi.

Depuis le début du projet, c’est plus de 85 km de haies plantées ce qui représente 85 000 arbres et arbustes.

Le pôle AP 65 s’inscrit dans le Plan Arbre et Carbone Vivant de la Région Occitanie.

Pour qui ? Arbre et Paysage 65 accompagne toutes personnes souhaitant planter des arbres champêtres hors forêt, agriculteurs, collectivités, habitants, associations, entreprises, …

Tarifs Campagne 2025/26

(Reste à charge du planteur à titre indicatif)

Forfait conseil et appui technique compris 
  • 5.5€ par mètre linéaire *
  • En option :
    • Grandes protections et ses deux tuteurs (prix coutant)
    • Frais de livraison

*Après déduction des aides du Programme régional et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne

Pour bénéficier de ces aides et de l’appui technique, adhérez pendant 3 ans à notre association 

D’autres possibilités de financements existent.

Laisser pousser

RNA : Régénération Naturelle Assistée

On vous explique !

C’est laisser la nature faire pousser les arbres et arbustes d’une haie, en lui donnant juste un coup de main. Au lieu de planter nous-mêmes, on laisse les graines présentes germer et les jeunes pousses grandir toutes seules. On les protège un peu au début (des animaux ou des herbes trop envahissantes), et on les guide légèrement (en enlevant ce qui gêne par exemple).

L’avantage ? C’est moins cher (pas besoin d’acheter de plants ni de beaucoup travailler le sol), les plantes sont plus fortes car elles sont nées là, et on peut commencer ça n’importe quand dans l’année. Il faut juste protéger la zone pour que les jeunes pousses aient de la place.

Lors d’une visite de terrain, nous pourrons faire le point sur les pratiques de gestion à mettre en place, identifier les premières pousses d’arbres et arbustes et les protéger si besoin.

Gestion durable

Quand tailler ?

Pour la taille de votre haie champêtre, visez la période du 1er septembre au 31 mars, en évitant les jours de gel. Pourquoi cette période ? Elle respecte le cycle de la sève pour une meilleure cicatrisation et protège la faune (oiseaux, etc.) en évitant leur période de reproduction et de nidification. C’est simple, écologique et bénéfique pour votre haie ! Des fiches techniques en cours de construction.

Les végétaux se développent naturellement sans l’intervention de l’homme. La taille est toujours une source de stress pour eux : elle leur demande de l’énergie pour cicatriser et se défendre contre les maladies. Avant toute action sur vos haies matures, il est donc essentiel de se poser les questions suivantes : Une intervention est-elle nécessaire ? Si oui, dans quel objectif ?

Selon le type de haie, son emplacement et les finalités souhaitées, différentes méthodes de gestion durable peuvent être mises en œuvre. L’entretien devient une nécessité lorsque des contraintes extérieures se présentent, comme la proximité d’une route, d’une ligne électrique, ou encore si la haie a un rôle de production spécifique.

Un Label haie pour une reconnaissance de la bonne gestion des haies en milieu agricole

A destination des agriculteurs et des collectivités, ce label garantit une gestion des haies qui assure leur pérennité et leur régénération sur le long terme. Le pôle AP 65 peut vous accompagner dans les différentes étapes de l’obtention de ce label.

Plus d’information sur le site : https://labelhaie.fr/

Sensibiliser

Le pôle Arbre et Paysage 65 contribue à la promotion de la place de l’arbre champêtre et son intérêt notamment face aux enjeux climatiques et à la perte de biodiversité.

Des exemples d’action
  • Sensibilisation, information à destination de tous les publics (agriculteurs, association, particulier, scolaire, …) : conférences, balades, chantiers participatifs, découverte des espèces locales, stands, ateliers techniques …
  • Sensibilisation aux pratiques de gestion raisonnée et de valorisation de l’arbre champêtre et de la haie 
  • Mise à disposition d’outils autour de l’arbre champêtre (flyers, affiches, expositions, …) : rôles et services de la haie champêtre, régénération naturelle, …

N’hésitez pas à nous solliciter !

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com