le lac de puydarrieux

un site Natura 2000

Le lac de Puydarrieux, géré en délégation de service public par l’entreprise Rives & Eaux du Sud-Ouest, a intégré le réseau Natura 2000 depuis 2006 .  

Le PETR (Pôle d’Equilibre Territorial Rural) a confié à la MNE 65, depuis plusieurs années, l’animation technique du site de Puydarrieux classé Natura 2000. Ce site riche en découvertes ornithologiques a intégré le réseau européen au travers de la Directive Oiseaux.

Le Conseil départemental, avec sa garderie assure le suivi des populations d’oiseaux et le respect de leur tranquillité. La MNE 65 est chargée de coordonner les différentes actions avec les acteurs partenaires du projet du site : notamment la finalisation du projet de valorisation pédagogique du site ainsi que le bilan du suivi de la lampourde d’Italie. Une plante qui requiert des mesures particulières compte tenu de son expansion rapide et préjudiciable pour certains oiseaux notamment au moment de la migration. Dans le cadre de nos missions, une évaluation de la mise à jour du Document d’Objectifs a aussi débuté avec le soutien de de la Région Occitanie et des membres du Comité de Pilotage.

La faune et la flore

Une liste de 27 espèces d’oiseaux est associée au site dans le cadre de Natura 2000 mais beaucoup d’autres espèces ont été observées. Environ 135 sont visibles, principalement au moment des périodes migratoires ainsi que durant l’hiver. Un grand nombre de passereaux sont présents tout au long de l’année.   

Envahissante et à croissance rapide, la lampourde d’Italie colonise une partie des terres émergées du lac de Puydarrieux entre juillet et février, concurrençant les autres espèces végétales, privant les oiseaux herbivores de leur nourriture.

C’est pourquoi grâce au contrat mis en place dans le cadre de la politique Natura 2000, un gyrobroyage annuel est réalisé pour maîtriser l’extension de la saulaie et pour diminuer la lampourde d’Italie. Le suivi des résultats de ces travaux sur la lampourde est assuré par la garderie du Conseil départemental, il vise à s’assurer de l’efficacité des opérations engagées.

se balader au lac

Seul

Dans le cadre de Natura 2000 a été inauguré en 2017, un sentier faisant le tour du site de Puydarrieux. Des panneaux pédagogiques sont présents. L’objectif de ce sentier est de canaliser le public et de garantir la tranquillité des oiseaux. Des travaux complémentaires d’information sont en cours de réalisation pour améliorer la déambulation.

Une partie du sentier est labellisée Tourisme & Handicap. Sur 800m, environ 15 minutes, celle-ci est accessible à tous les publics, de la même manière qu’une aire de pique-nique, une cabane pour l’observation des oiseaux et certaines zones de stationnement. Ces différentes parties sont bien identifiées sur le plan du lac.

Amis promeneurs restez bien sur le sentier surtout à proximité du lac, cela vous permettra de ne pas faire fuir les oiseaux et de pouvoir les observer.  Restez dans les cabanes d’observation, elles ont été prévues pour vous cacher à la vue des oiseaux et de profiter de leur présence. Évitez de hausser la voix, surtout quand vous êtes en groupe : vous serez récompensés par de belles observations tout en respectant les autres observateurs. Pour profiter du spectacle du sauvage, il faut savoir rester discret !

Avec la mNE 65

Nous proposons diverses activités au lac comme des balades ornithologiques entre Octobre et mi Février (sur inscription). Il est possible d’organiser des balades commentées sur le lac toute l’année.

De plus, nous mettons en place une permanence gratuite dédié à l’observation des oiseaux tous les Vendredis après midi de 15 h à 17h30-18 h entre Octobre et mi Février. Un membre de la MNE 65 vous attendra au lac de Puydarrieux avec des longues vues et des jumelles pour observer les oiseaux migrateurs présents sur le marnage.

Vous avez besoin de plus de renseignement sur le lac ? C’est par ici.

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com