Essences champêtres
Depuis 2016, Arbre et Paysage 65 participe à la marque « Végétal local ». Cette marque valorise la collecte, la multiplication et la distribution de végétaux issus de récolte en milieu naturel pour une utilisation dans les régions d’origine de ces essences. Cette marque collective a été créée dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité. De part son protocole de récolte et de partage, ce label valorise un approvisionnement en végétaux locaux ayant une large diversité génétique.

la marque végétal local
Origine de la Marque
La marque Végétal local est une initiative collective créée en 2015 par l’Office français de la biodiversité (OFB) en collaboration avec les Conservatoires botaniques nationaux, l’Afac-Agroforesteries et Plante & Cité. Elle est née d’un appel à projets lancé par le Ministère en charge de l’écologie en 2011, dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité, visant à la conservation et l’utilisation durable des espèces végétales indigènes pour soutenir les filières locales.
Cette marque se concentre sur les végétaux issus de collectes en milieu naturel, sans intervention humaine dans leur sélection ou croisement. L’objectif est de garantir la traçabilité de ces végétaux et de conserver leur diversité génétique, assurant ainsi la disponibilité sur le marché d’espèces adaptées pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Actuellement, Végétal local regroupe 47 bénéficiaires répartis sur 11 régions de France métropolitaine, avec la marque étant la propriété de l’OFB.
Objectifs de la Marque
La marque Végétal local vise plusieurs objectifs clés :
- Traçabilité et Conservation : Assurer la traçabilité des végétaux sauvages locaux et préserver leur diversité génétique pour garantir leur adaptation aux écosystèmes locaux.
- Restauration Écologique : Fournir des végétaux adaptés pour la restauration des écosystèmes et améliorer les fonctionnalités écologiques des milieux naturels.
- Adaptation et Résilience : Conserver les adaptations génétiques spécifiques des végétaux aux régions écologiques, ce qui aide à maintenir la fonctionnalité écologique des milieux, leur résilience face aux maladies et ravageurs, et leur capacité à répondre aux changements globaux.
- Développement Local : Soutenir le développement économique et social des régions à travers l’utilisation des végétaux marqués, en favorisant le développement des filières locales.
Carte des Origines des Essences
Les végétaux sous la marque Végétal local sont identifiés par leur aire biogéographique d’origine, correspondant à la région où ils ont été collectés initialement. En France, ces aires sont réparties en 23 régions d’origine, dont 11 en métropole et 12 dans les Outre-mer. Ces régions sont définies en fonction de caractéristiques climatiques, géologiques, pédologiques, altitudinales et de végétation spécifiques, couvrant parfois plusieurs régions administratives. Cliquez ici pour voir la carte.
Cette classification permet de s’assurer que les végétaux sont adaptés à leur environnement d’origine et qu’ils conservent les caractéristiques nécessaires pour bien s’intégrer et évoluer dans leur milieu naturel spécifique. La marque garantit ainsi que chaque végétal porte les caractéristiques écologiques propres à sa région d’origine, contribuant à la préservation et à la restauration des écosystèmes locaux.
Pour plus d’information vous pouvez consulter la plaquette et le site internet sur le Végétal local. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’OFB si vous souhaitez en apprendre plus.
Notre récolte
l’inventaire
La MNE 65 participe évidément a l’inventaire des différentes essences classifiées entre les différentes aires. Nous avons répertorié nos récoltes dans le livret des essences que vous pouvez consulter.
Chaque espèce récoltée est minutieusement analysée et ses informations sont classées entre 4 catégories:
- les caractéristiques de l’espèce (comme sa famille, aire de répartition, etc)
- la récolte
- l’extraction des graines et leur nettoyage
- la levée de dormance-semis
Parmis les différentes espèces que nous avons récolté vous pouvez retrouver : Cornouiller Sanguin / Prunellier / Erable Champêtre / Sureau noir / Troène / Eglantier / Viorne lantane / Viorne obier / Bourdaine / Fusain / Camerisier / Orme pédonculé.
Participation
Si le projet végétal local vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements. Vous pouvez y participer bénévolement de différentes manières :
- Pour la recherche des sites (en fonction des essences récoltées tout en respectant le cahier des charges). Cette action peut être réalisée toute l’année mais est plus facile lorsque les végétaux sont en fleurs ou fruits… Il faudra ensuite établir une convention avec le propriétaire.
- Pour la récolte, en nous accompagnant sur les sites trouvés au préalable afin de récolter les fruits. Cette action se déroule de mi-août à fin octobre début novembre pour les plus tardives. Mémo récolte de graines
- Pour le nettoyage des graines. Le nettoyage s’effectue juste après la récolte ou quelques jours après. Il a pour but d’enlever la pulpe autour de la graine. Les graines sont ensuite triées par flottaison puis séchées avant d’être étiquetées.
Si vous souhaitez participer à notre récolte n’hésitez pas à nous contacter.