EAUZHAIES
Avec le projet EauzHaies, la MNE65 développe sur son territoire des partenariats avec les structures détenant la compétence GEMAPI pour soutenir des projets de gestion de l’eau et de prévention des inondations qui s’appuient sur l’Arbre.
lE PROJET
Depuis bien longtemps, le massif pyrénéen recevait un enneigement suffisant pour alimenter le bassin de l’Adour et de la Garonne de façon à ce que tous les êtres vivants s’accommodent des rigueurs saisonnières. Depuis quelques années, le stockage naturel d’eau sous forme de neige réduit dans le massif. Les épisodes pluvieux brutaux sont plus récurrents, et combinés à l’artificialisation des sols et aux pratiques agricoles les plus intensives, les sols sont précipités vers les cours d’eau. Les politiques publiques de l’eau ont pour vocation d’ériger des stratégies pour que l’eau reste disponible aux êtres vivants.
Tentant de trouver un équilibre entre vision de l’eau comme ressource, et vision de l’eau comme espace d’accueil et molécule indispensable à toute vie, il s’agit d’équilibrer les usages privés de la ressource et la préservation du bien commun indispensable à tous les vivants qu’est l’eau. C’est en ce sens que les politiques publiques accompagnent de grands projets d’aménagement mais aussi des collectivités et des particuliers qui souhaitent participer à la préservation de l’eau à leur échelle.
Le projet EauzHaies porté par l’Afahc Occitanie (Association Française des Arbres et des Haies Champêtres) et les structures opératrices en départements grâce au financement de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et à la Région Occitanie participent aux politiques d’accompagnement d’actions en faveur de l’eau et de la biodiversité.

Dans le département des Hautes-Pyrénées, la MNE 65, avec son pôle Arbre et Paysage 65 promeut et accompagne la préservation et le développement du réseau de haies, et la présence des arbres dans les paysages du quotidien. Déjà au service de l’eau et de la biodiversité, les actions concrètes d’accompagnement à la plantation, à la régénération naturelle assistée et aux bonnes pratiques de gestion des haies s’élargissent vers les acteurs de la Gestion de l’Eau, des Milieux Aquatiques et de la Prévention des Inondations (GEMAPI) pour soutenir la volonté de ces structures et des habitants de leurs territoires à prendre part aux enjeux communs liés à l’eau.