Le festival AlimenTERRE est un événement national sur l'alimentation durable et solidaire, est coordonné par le CFSI à l'échelle de la France, chaque année du 15 Octobre au 30 Novembre.
Autour d'une sélection d'une dizaine de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
A l'échelle locale, différentes structures, différents organismes ou établissements scolaires peuvent s'emparer d'une ou plusieurs thématiques en proposant une programmation adaptée sur leur territoire.
Pour la première fois cette année, la Maison de la Nature et de l'Environnement 65 a souhaité porter cette problématique et a proposé sa première édition, le samedi 26 Novembre 2022, de 15h à 20h dans ses locaux !
LES ABEILLES: UN ENJEU MAJEUR POUR NOTRE MODÈLE AGRICOLE !
Nous avons profité de cet après-midi pour comprendre et questionner les enjeux alimentaires, agricoles et apicoles en France et dans le monde.
AU PROGRAMME
De 15h à 16h30
- L'exposition interactive Pas d'insectes, pas de chocolat prêtée par FNE 04
- Des stands ludiques et participatifs animés par la MNE65, l'association Artpiculture et le Syndicat des apiculteurs des Hautes-Pyrénées
- Des productions issues de la ruche proposées par le Petit Rucher de la Coste Rouge
De 16h30 à 18h30
Projection du film "Une Terre sans abeilles ?" d'Elise Putelat & Nicolas Dupuis -
Synopsis: Les alertes et alarmes sont nombreuses. On sait aujourd’hui que les abeilles sont menacées partout dans le monde. En France, 56 millions d’abeilles meurent chaque jour. Quelles sont les solutions envisagées ? Comment l’être humain répond-il à cette situation ? Les réponses sont diverses. Certaines sont ubuesques, futuristes, d’autres innovantes, d’autres encore sont solidaires et collectives. Partons autour du monde à la rencontre des divers acteurs et à la découverte des solutions envisagées. De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Europe, derrière les réponses apportées, se dessine le monde de demain.
Nous avons échangé à la suite du film de manière dynamique autour des enjeux liés à l'extinction des espèces pollinisatrices. Merci à toutes et tous d'avoir joué le jeu de ce débat mouvant, l'échange était riche de toutes vos contributions !
A partir de 18h30
Nous avons enfin poursuivi les échanges de manière informelle autour d'un verre et d'une collation apéritive locale et de saison proposé par la Biocoop de Lannemezan.