CONFERENCES ET DEDICACES

Nos conférences sont ouvertes à tous et sans inscription. 

Vous voulez connaître la suite du programme ? Cliquez ici pour voir également les sorties et ateliers/animations que nous proposons.

  1. Samedi 29 Janvier 2022
  2. Dimanche 30 Janvier 2022
  3. Dédicaces

Samedi 29 janvier 2022

  •  14h00 : Ma famille (presque) Zéro-Déchet avec Jérémy Pichon

Famille ZD

Durant 20 années passées au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie PICHON fait le triste constat d’un système basé sur la sur-consommation, dévastateur pour l’Homme et son milieu. En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, de 390kgs de déchets ils passent à 1 kg, soit un bocal par an, et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre, Famille « presque » Zéro Déchet « Ze Guide», illustré par sa femme Bénédicte MORET. Lors de sa conférence, Jérémie PICHON, nous raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu’ils ont tiré d’un tel changement. Car en éliminant leur poubelle, ils s’attaquent finalement au système et dessinent un mode de vie soutenable, sobre et heureux..

  • 16h00 : Le maraichage sur sol vivant par Laurent Welsch, maraîcher.

Laurent Welsh

Laurent Welsch fait une utilisation massive de couverts végétaux en interculture et en couvert vivant pour certaines cultures. Le travail du sol est réduit à de rares interventions. La ferme est considérée comme un organisme à part entière. Le rôle de l’agriculteur est de transformer l’environnement et le sol pour les rendre aptes à « accueillir des légumes » sans peine. L’aménagement du site par des points d’eau et la végétation a pour but demaîtriser les flux d’air et créer une inertie climatique.e climat à tous les temps : passé, présent, futur . Que l'on soit jardiniers amateurs, professionnels nous sommes tour concernés par cette gestion intelligente du sol.

  • 18h00 : L'Ours : biologie, écologie et enjeux cachés par Alain Reynes, directeur de l'association Adet-Pays de l'Ours

ADET

L’ours brun est une des espèces les plus remarquables, tant par son adaptation au milieu que par la complexité des relations que nous entretenons avec. Cette présentation permet de brosser un portrait biologique, écologique, historique et culturel de l’espèce emblématique des Pyrénées. L’ours brun est une des espèces les plus remarquables, tant par son adaptation au milieu que par la complexité des relations que nous entretenons avec. Cette présentation permet de brosser un portrait biologique, écologique, historique et culturel de l’espèce emblématique des Pyrénées.Si la question du retour de l’ours se limitait aux dégâts aux troupeaux ou aux conditions de cohabitation en estive, elle serait résolue depuis longtemps. Si le conflit dure, c’est que certains acteurs en tirent parti. Lesquels ? Pourquoi ? Comment ? Trente ans d’action mais aussi d’analyse du jeu des acteurs nous permettent d’avoir une vision globale et systémique unique sur cette problématique révélatrice de nombreux enjeux territoriaux cachés.

Dimanche 30 janvier 2022

  • 10h30 : L'éco-construction dans la réhabilitation du bâti par Isabelle Moulis de l'association ARESO

ecoconstruction 2

L’écoconstruction exprime le désir de respecter, dans l’acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l’être humain et la nature.L’écoconstruction exprime le désir de respecter, dans l’acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l’être humain et la nature. Répondant aux défis environnementaux dans tous les actes de construire, l’écoconstruction fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie la plus locale possible et à la valorisation des savoirs faire traditionnels, mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes.Source de créativité tout en renouant avec les savoir-faire traditionnels éprouvés, l’écoconstruction est tout à fait pertinente dans la réhabilitation du bâti ancien pour le plus grand bien-être des habitants. Cette conférence s’adresse à un public non averti dans le but de sensibiliser à l’approche écologique de l’acte de construire et réhabiliter tout autant qu’à un public plus connaisseur en abordant des aspects techniques concrets, opérationnels et chiffrés.

  • 14h00 : Le potager du Paresseux par Didier Helmstetter, ingénieur agronome et youtubeur de la chaîne Youtube Le Potager du Paresseux

Le potager du pareeux

Bien plus qu'une nouvelle méthode, il s'agit d'une autre vision du jardinage. Didier Helmstetter est ingénieur agronome. Il est l'auteur d'une nouvelle méthode de jardinage: la phénoculture, qui permet de produire de manière très simple des légumes de qualité, sans aucun travail du sol, sans engrais, sans pesticide et sans impact négatif pour la planète, en quantité, mais avec un minimum d'efforts.

  • 16h00 : Les lichens, ces organismes mal connus par Etienne Urrustoy, naturaliste de l'association Natura Pyrenaica. 

lichens

Venez à la rencontre des lichens… Ces organismes présents partout dans la nature et pourtant si mal connus. Symbiose, nutrition, supports, multiplication, types de thalles ... Ils n’auront plus de secret pour vous !

DEDICACES

Prolongez vos échanges après les conférences/rencontres. Le Vent des Mots aura les ouvrages de ces auteurs et plus…à volonté. Un petit souvenir à faire signer près de la cheminée !

Samedi 29 janvier 2022

  • 16h00 : Dédicaces de Jérémy Pichon 

Famille ZD

Dimanche 30 janvier 2022

  •  16h00 : Dédicaces de Didier Helmstetter

Le potager du pareeux