Nos événements

CONFERENCES ET DEDICACES

Nos conférences sont ouvertes à tous et sans inscription. 

Vous voulez connaître la suite du programme ? Cliquez ici pour voir également les sorties et ateliers-animations que nous proposons.


Samedi 25 janvier 2020

  •  14h : Les trognes : l'arbre paysan aux mille usages avec Dominique Mansion

IMG 3489

 

Auteur et dessinateur, Dominique Mansion est l'auteur des dessins des trois tomes de la Flore forestière française. En 1999 et 2000, son « Jardin des trognes » se fait remarquer au Festival international de Chaumont-sur-Loire. Depuis, ses recherches sur les trognes constituent une documentation unique sur le sujet. Les bienfaits à grande échelle de cette pratique oubliée sont aussi bien environnementaux que sociaux ou économiques, en secteur rural et en ville. Aujourd’hui, l’intérêt pour ces végétaux commence à renaître.

Participez à l’inventaire des trognes du département des Hautes-Pyrénées réalisé par la MNE 65

 

  • 16h15 : Planète Insectes : comment préserver les petites bêtes ? avec Laurent Pelozuelo, maître de conférences et Président de l’Office pour la protection des insectes et de leur environnement (OPIE MP).

Les beaux jours resteront-ils célébrés par le chant des grillons et des cigales ? Rien n'est moins sûr. Le ‘’peuple de l'herbe’’ est en crise. L'effondrement des populations d'insectes est maintenant scientifiquement prouvé. Destruction et fragmentation des habitats, usage immodéré de pesticides, arrivée d'espèces invasives et changements climatiques impactent drastiquement les insectes. Alors, quelles recettes appliquer, quelles décisions prendre pour les préserver ? 

 

  • 18h15 : Les facéties de l’atmosphère – Nuages espiègles avec Pierre-Paul Feyte, photographe et auteur, guide au Pic du Midipierrepaulfeyte

 

 

Nous évoquerons le spectacle de l’atmosphère et les manifestations atmosphériques intenses. Sous la verve de ce conférencier hors pair, vous vivrez les orages et sentirez l’humidité des brouillards. Il saura vous faire partager son émerveillement devant le spectacle pyrénéen au lever du jour et vous montrer comment l’accélération du temps et le dérèglement influe sur nos observations du ciel.

 


Dimanche 26 janvier 2020

  • 10h30 : Les vieilles forêts pyrénéennes - avec Sophie Maillé, chargée d’étude Animation territoriale-Forêts à Nature en Occitanie.

Vieilles forets pyr conf

A ce jour, 7 900 ha ont été recensés, ce qui représente seulement 2% de la surface forestière des Pyrénées centrales de l’Occitanie. Actuellement, un second inventaire est en cours et concerne les vieilles forêts de plaine, mais aussi de montagne pour l'Aude et les Pyrénées Orientales. Les Hivernales sera l’occasion de présenter le protocole et les résultats de l'inventaire de ces habitats rares et mal connus, les enjeux de conservation en terme de biodiversité et de fonctionnalité des écosystèmes forestiers, le rôle que peuvent jouer ces vieilles forêts. Sera aussi évoqué le rôle de l’Observatoire des forêts des Pyrénées centrales, porté par Nature En Occitanie et Nature Comminges.

 

  • 14h : Le climat à tous les temps : passé, présent, futur - avec Alain Mazaud Climatologue Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement au CEA de Saclay (91) collaborateur expert du GIEC

Les climatologues étudient le réchauffement actuel causé par l'augmentation rapide dans l'atmosphère des gaz à effet de serre (gaz carbonique issu de la combustion du pétrole gaz et charbon, méthane..) . Ils reconstruisent également les climats du passé à partir des glaces polaires et des glaciers, des sédiments marins et des archives continentales (stalagmites, cernes d'arbres, sédiments lacustres..). Les études paléoclimatiques permettent de comprendre la dynamique du système climatique et placent son évolution actuelle sur de longues périodes de temps.

Les climatologues calculent également les évolutions possibles au cours du XXIème siècle et au delà, selon différents scénarios pour les émissions futures des gaz à effet de serre. Cela requiert d'importants moyens informatiques. Les liens entre changement climatique, fréquence et amplitude des événements extrêmes (canicules, tempêtes..) sont des sujets clés pour évaluer les risques et les adaptations possibles.

 

  • 16h15 : Adaptation et évolution des plantes - avec Damien Provendier, Conservatoire Botanique Pyrénéen et Midi-Pyrénées

sphagnum clam 2005 maud briand

 

On remarque une réorganisation au sein des communautés végétales. Pour répondre à l’évolution de leurs besoins, certaines espèces préfèrent coloniser de nouveaux espaces, d’autres poussent de façon plus dense. Pour renforcer et garantir une adaptation des plantes à leur milieu, de nombreuses initiatives existent comme le Végétal Local ou l’utilisation de variétés locales et d’origine sauvage.

 

 



DEDICACES

Prolongez vos échanges après les conférences/rencontres. Le Vent des Mots aura les ouvrages de ces auteurs et plus…à volonté. Un petit souvenir à faire signer près de la cheminée !

Samedi 25 janvier 2020

  •  16h30 : Dédicaces de Dominique Mansion

D Mansion livre

  • 20h : Dédicaces de Pierre-Paul Feyte

pierrepaulfeyte

Dimanche 26 janvier 2020

  •  14h30 : Dédicaces de Pierre-Paul Feyte

pierre paul feyte

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci