Nos événements

LES EXPOSITIONS ET STANDS

Ces expositions et stands vont vous questionner, vous émerveiller, vous surprendre à la fois ! Ils sont à retrouver tout au long du week-end..

Les plantes et leurs usages -  Réalisation Com VV

Expo plantes et leurs usages

Depuis les temps les plus anciens, les êtres humains ont utilisé les ressources végétales pour se nourrir et se soigner, pour se chauffer, s’abriter, se vêtir. Plus de 20 000 espèces de végétaux sont aujourd’hui connus pour leurs usages médicinaux, condimentaires, cosmétiques ou tinctoriaux.

Cette exposition invite à découvrir les multiples usages des plantes : de la cueillette à l’agriculture, patates et autres féculents, légumes et santé, plantes aromatiques et condimentaires, stimulants et épices. Sont aussi abordées les plantes à huiles, à jus et à latex, les plantes textiles et tinctoriales, les plantes médicinales, les plantes ornementales.

Eau et changements climatique - Réalisation Agence de l’Eau Adour Garonne

Expo eau changements climatiques

Cette exposition vulgarise les impacts prévisibles du changement climatique sur l’eau et les milieux aquatiques dans le bassin Adour Garonne.  Réchauffement climatique, modification des régimes hydrologiques, menaces sur la biodiversité, déséquilibre entre les ressources et les usages de l’eau sont les grands thèmes évoqués.

Orages : un feu d’artifice au cœur de la nuit - Photographies de Pierre Paul Feyte

Expo chasseur orages

Sur les images qu'il rapporte de ses expéditions, les éclairs balafrent un ciel ténébreux, les nuages s'agglutinent en masses menaçantes au dessus de la campagne. Ses paysages célestes nous donnent à voir des phénomènes naturels à la fois beaux et violents, un spectacle renouvelé et pourtant différent à chaque fois. L’internaute

Vous pourrez également assister à sa conférence le samedi 25 janvier.

Dessin crayon - Chantal Daquo, graphiste et illustratrice

bécassine marais

‘’ Le nez sur la feuille, je peux, en tant que graphiste et attirée par la biodiversité, réunir plusieurs inclinations : ma passion pour le dessin et le graphisme, mon attrait pour les sorties extérieures,mon désir d’apprendre toujours plus sur la nature, source d’émerveillement etd’inspiration infinie et inépuisable.

Le travail aux crayons de couleurs, s’il est long et minutieux, offre un média merveilleux pour restituer la délicatesse

des

plumages et la texture des fourrures. En mariant cette technique à celle de l’aquarelle, je tente d’apporter plus de

loutre

spontanéité et de sensibilité à mes illustrations.’’ Chantal Daquo

pima noos sculpture altierPIMA, Sculptures et lumières

Présentation d'un ensemble de sculptures murales lumineuses en métal découpé, évoquant l'exubérance végétale.
Inondées de nuances, ces pièces déploient en profondeur un jeu de fines arborescences. La notion de croissance
naturelle est une question centrale dans l'expression du travail de PIMA. 

Le Vent des Mots, librairie indépendante à Lannemezan

La libraisie sera présente :

- pour compléter votre bibliothèque,

- trouver de nouvelles ressources...

- ... et des livres à dédicacer après les conférences.

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci