Nos événements

Ungersheim, village en transition 52m Un film de Marie-Monique Robin (conférence dimanche 27 janvier à 14h15)

Samedi 26 janvier 14h15

KSKOATAN e1507049033357Alors que le climat déraille, que les ressources (pétrole, gaz, biodiversité) s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant : Ungersheim, considérée comme "un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole". En 2009, le village (2000 habitants) a rejoint le mouvement des "villes et villages en transition", lancé par le Britannique Rob Hopkins. Grâce à un programme baptisé "21 actions pour le 21ème siècle" mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles  qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité, et à nourrir les liens communautaires. Une histoire exemplaire qui montre que la transition vers une société plus durable et décarbonée est l’affaire de tous et qu’elle est le fruit d’une rencontre entre la volonté d’individus de repenser leur mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives. À un moment où prévalent la morosité et l’inquiétude face aux crises économique, sociale et environnementale, le film est une vraie bouffée d’air et d’espoir.


 492386.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxxLe jardin en mouvement 52mn (Conférence Samedi 26 janvier à 14h15)

Dimanche 27 janvier 15h

Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage.

 

 

 

 


Ocean report 30mn suivi d'une discussion

Samedi 26 janvier 16h15 et Dimanche 10h30

La pollution des océans est l’affaire de tous. Chacun de nous est à la fois responsable et touché par ces pollutions. Ocean Report permet de comprendre quelles sont les menaces qui pèsent sur nos océans et comment les combattre.

premieredecouv ocean report 413x600


Frelon asiatique : le loup dans la bergerie 42mn

Samedi 26 janvier 17h00 et Dimanche 27 janvier 14h15

Le peuple des abeilles suit depuis toujours les lois dictées par l’esprit de leurs ancêtres. Après leur sortie de la léthargie hivernale, les saisons affichedoivent se dérouler fidèlement à la volonté de l’esprit ancestral, afin que la ruche redevienne aussi puissante et prolifique qu’avant l’hiver.
De son côté, l’apiculteur veille sur les abeilles, inconscientes de ses bonnes intentions. Mais c’est sans compter sur un nouvel arrivant : le frelon asiatique Vespa velutina, qui s’installe à leur insu sur le territoire français. Par une belle journée d’été, les abeilles gardiennes découvrent une drôle de créature postée en vol stationnaire devant la cité. Lorsqu’elle commence à attaquer les butineuses revenues des champs, les abeilles savent que la saison va virer au cauchemar. Arriveront-elles à se défaire des frelons qui assiègent la cité par centaines ? Seront-elles assez nombreuses et auront-elles engrangé assez de réserves pour l’Hiver ?

Le compte à rebours a commencé.



HerissonsLe Hérisson : Guerrier des jardins Samedi 26 janvier 10h45 et Dimanche 27 janvier à 16h15

Dix millions d'années avant l'apparition de l'homme, le hérisson dardait déjà ses épines et se roulant en boule pour affronter ses ennemis. Une fois roulé, serré comme une bourse, pattes et nez à l'abri, pas un homme, pas un chien ne saurait ouvrir cet oursin terrestre. Ce gladiateur aux allures préhistorique, est un peu notre porc-épic européen. Aujourd'hui, ce guerrier aux 10 000 piquants est le plus souvent le compagnon du jardinier, le gardien du potager contre tous les coléoptères, limaçons et insectes en tout genre.

 


Regarde moi grandir : La coccinelle 10mn

Samedi 26 janvier 10h30

Regarde moi grandir : Le papillon 10mn

Samedi 26 janvier  15h30

Regarde moi grandir : Le lapin 10mn

Dimanche 27 janvier 11h30

Regarde moi grandir : Le Gecko 10mn

Dimanche 27 janvier 14h45

 

 

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci