Nos événements

S'engager dans la transition

La MNE 65 s’engage au quotidien pour améliorer ses pratiques en faveur de la transition écologique et énergétique.

Pour les Hivernales, nos actions

  • Mise en place d’une proposition de covoiturage via le site.
  • Tri des déchets par les bénévoles et le public
  • Propositions d’animations autour de la biodiversité, du réchauffement climatique et de la transition
  • Proposition de produits locaux et/ou bio pour la restauration
  • Confection sur place des plats cuisinés par Fannie
  • Mise en place d’une diffusion des affiches et des marque-pages responsable : réseau de relais répartis sur les différents départements et localisés sur les villes et villages des Hautes-Pyrénées
  • Adhésion à la monnaie locale des Hautes-Pyrénées La Sonnante
  • Utilisation d’Ecocup et de vaisselle non jetables
  • Mise en place d’une navette pour le lac de Puydarrieux
  • Lancement de la mobilisation Et vous ? votre prénom – votre action - votre ville  relayée sur notre site internet. Réservez le meilleur acccueil aux bénévoles qui vous sollicteront. Les Hivernales sont un lieu d'échanges et de partages, pour agir ensemble. Pour en savoir +

 

 

Hivernales 2019 MNE65 affiche120x170 au dixieme basseDefLa Maison de la Nature et de l'Environnement 65 souhaite remercier l'ensemble des partenaires d'avoir répondu présents. Les Hivernales sont aussi un moyen de vous permettre, publics, de rencontrer différentes institutions, organismes, entreprises et associations.

Nos partenaires financiers:

Nos autres partenaires :

 

 

 

Les Hivernales sont aussi l'occasion de sortir et découvrir ou redécouvrir la biodiversité qui nous entoure...

Comment entretenir sa haie ? Démonstration de BRF - Avec Arbre et Paysage 65 et le Smectom du Plateau de Lannemezan - Nestes - Coteaux

Samedi 26 janvier 11h

Venez découvrir le cycle des végétaux afin d'appliquer le bon entretien au bon moment (techniques, outils, période...) ainsi que la valorisation des "déchets verts". Démonstration, par le SMECTOM Plateau de Lannemezan, Nestes, Coteaux, de broyage de déchets verts à l'aide de leur broyeur. Avec Arnaud Bazerque MNE65 pôle Arbre et Paysage 65 et Florence Abadie SMECTOM Plateau de Lannemezan, Nestes, Coteaux.


Observation des oiseaux au bord du lac - Avec le Conseil Départemental et la Garderie du Lac, les bénévoles de Nature en Occitanie

Samedi 26 janvier et dimanche 27 janvier de 14h à 17h

Toute l'après-midi, des bénévoles vous attendent au bord du lac afin de vous accompagner pour l'observation des oiseaux. Venez vois les grues cendrés, les oies, les vanneaux et bien d'autres espèces...Laissez la voiture au parking de la MNE et laissez vous porter par une navette qui vous amenera aux différents points d'observation.

Lacavecgrues


 Créer avec la terre - réservé aux enfants

Samedi 26 Janvier 14h et 15h30 Inscription parCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05.62.33.61.66. Merci de préciser l'age des enfants, le nom et l'heure.

A partir de terre argileuse, les enfants pilonnent la terre, la tamisent, la malaxent...la prépare pour l'utiliser et fabriquer un objet : une maison !


arbretetard1

 

Atelier : Les trognes - Définition, bienfaits et mise en oeuvre - Avec la MNE 65 /Arbre et Paysage 65

Samedi 26 Janvier 14h. Inscription par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05.62.33.61.66

Venez découvrir comment créer et entretenir des trognes autour de la MNE 65 (outils, techniques, période, intérêts ...).

 

 

 


 Déchets verts ? On en fait quoi ? - Avec le SMECTOM du Plateau de Lannemezan - Nestes - Coteaux

Samedi 26 janvier 14h et 16h et dimanche 27 janvier 11h30

On ignore trop souvent que les déchets verts sont de véritables alliés du jardinier.


Sortie Autour du Système Neste - Avec la CACG (Compagnie d'aménagement des Coteaux de Gascogne)

Samedi 26 janvier 14h45. Inscription par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou au 05.62.33.61.66

Nous connaissons le lac de Puydarrieux sous l’angle ornithologique. Pourtant, il a plusieurs rôles notamment l’alimentation en eau des rivières. En compagnie d’un membre de la MNE et de la CACG, nous découvrirons un autre aspect du lac et notamment son rôle au sein d’un système méconnu et pourtant essentiel : le Système Neste. Bernard Claudel CACG

 

DSC 0333web

DSC 0336web

 

 

 

 

 


 

Atelier de recyclage : Couds ton sac  - Avec la MNE 65 

Samedi 26 janvier 15h. Inscription par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou au 05.62.33.61.66

A partir de tissu de récup’ en coton, de raphia, chacun des participants, va concevoir et fabriquer son propre sac à trucs.


 Sortie chez un agriculteur à Antin  - Avec la Chambre d'agriculture du 65

Samedi 26 janvier 16h InscriptionCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.ou au 05.62.33.61.66

Agriculteur en arrêt de l'exploitation laitière et donc en conversion vers des cultures porte-graines sous contrat avec des semenciers. L'agriculteur insistera sur le besoin de "résultats économiques", il expliquera son choix de se tourner vers des productions semences à haute valeur ajoutée. Cette solution lui permet de garder son salarié et donc de poursuivre son investissement social et de développer son activité hors de l'exploitation et donc de s'épanouir pleinement. Comment allier cahier des charges des semenciers et réduction des produits phytosanitaires?


Balade matinale avec Marc Vivinus enseignant naturaliste passionné et passionnant

Dimanche 27 janvier à 10h    Inscription par mail ou au 05 62 33 61 66

A l occasion d une balade ludique en plaine, milieu ouvert, découvrons notre faune dans les éteules, buissons, chemins et talus, haies champêtres et arbres couverts de lierre, etc. autant d'habitats différents à aimer et à respecter.

Balade d' une heure trente, équipé de bonnes chaussures et bien couvert.


Créer avec la terre - réservé aux enfants

Dimanche 27 Janvier 14h et 15h30 Inscription parCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05.62.33.61.66. Merci de préciser l'age des enfants, le nom et l'heure.

Représentation du monde animal. A partir de terre argileuse, les enfants pilonnent la terre, la tamisent, la malaxent...la prépare pour l'utiliser et fabriquer un objet : ton totem !


 Atelier : Décoration sur tissu au naturel ''le principe du bogolan''    Avec la MNE65

Dimanche 27 janvier 14h15  Inscription par mail ou au 05.62.33.61.66

A partir de végétaux glanés, décoration d'un tissu à l’aide de différents tanins


Balade découverte avec Marc Vivinus enseignant naturaliste passionné et passionnant

Dimanche 27 janvier 14h45. Inscription par mail ou au 05.62.33.61.66

Baladons nous en forêt, milieu fermé et découvrons la vie dans un arbre mort, la vocation des arbres creux ou sénescents en forêt, la faune cavernicole. Les sens en éveil, explorons ensemble toutes ces richesses. Balade d une heure trente, équipé de bonnes chaussures et bien couvert.


Découverte de l'univers facinant des champignons - Avec l'association de Mycologie de Bigorre

Dimanche 27 janvier 15h15. Inscription par mail ou au 05.62.33.61.66

Partons à la découverte des champignons. Mais au fait que sont exactement les champignons ? Où les chercher, comment les cueillir, comment se nourrissent-ils ? Nous découvrirons qu'ils ne sont pas aussi rares que l'on pourrait le croire et qu'ils sont d'une importance primordiale pour l'équilibre des milieux naturels.  Merci d'amener un panier à fond plat ou un petit cageot.


 Sortie chez un agriculteur à Osmets - Avec la Chambre d'agriculture du 65

Dimanche 27 janvier 16h Inscription par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05.62.33.61.66

Agriculteur avec un système de polyculture élevage et au début de DEPHY en 2016, un assolement principalement avec du maïs. Sa volonté de réduire les produits phytosanitaires et plus précisément les herbicides maïs l'a obligé à revoir son système de cultures et donc à diversifier et à alterner, sur la parcelle, les cultures d'hiver et d'été. Comment allié diversité de cultures et réductions des herbicides mais plus largement des produits phytosanitaires?

 

Les naturalistes en herbe pourront profiter de plusieurs activités.

Il est important de s'inscrire pour les ateliers. Merci de préciser le nom des enfants, l'age et l'heure.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                                                                                         Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 26 janvier

11h30 : Film "Regarde moi grandir : La cocinelle" 10mn

14h à 17h : Observation d'oiseaux au bord du lac. Une navette assurera la liaison.

14h : Atelier Découvre ton patrimoine en créant. À partir de terre argileuse, les enfants pilonnent la terre, la tamisent, la malaxent...la préparent pour l'utiliser et fabriquer un objet : une maison !

15h30 : Film "Regarde moi grandir : le papillon" 10mn

15h30 : Atelier Découvre ton patrimoine en créant. À partir de terre argileuse, les enfants pilonnent la terre, la tamisent, la malaxent...la prépare pour l'utiliser et fabriquer un objet : une maison !

Toute la journée : Des jeux de société, des coloriages au coin du feu et des jeux extérieurs. Des livres mise à disposition

Dimanche 27 janvier :

11h30 : Film "Regarde moi grandir : Le lapin" 10mn

14h à 17h : Observation d'oiseaux au bord du lac. Une navette assurera la liaison.

14h: Atelier de création autour de la biodiversité avec la terre : Représentation du monde animal. A partir de terre argileuse, les enfants pilonnent la terre, la tamisent, la malaxent...la prépare pour l'utiliser et fabriquer un objet : ton totem !

14h45 : Film "Regarde moi grandir : Le Gecko" 10mn

15h30: Atelier de création autour de la biodiversité avec la terre : Représentation du monde animal. A partir de terre argileuse, les enfants pilonnent la terre, la tamisent, la malaxent...la prépare pour l'utiliser et fabriquer un objet : ton totem !

Toute la journée : Des jeux de société, des coloriages au coin du feu et des jeux extérieurs. Des livres : mise à disposition d’ouvrage pour les enfants

 

 

Ungersheim, village en transition 52m Un film de Marie-Monique Robin (conférence dimanche 27 janvier à 14h15)

Samedi 26 janvier 14h15

KSKOATAN e1507049033357Alors que le climat déraille, que les ressources (pétrole, gaz, biodiversité) s’épuisent et que les inégalités s’envolent, une petite commune alsacienne montre qu’un autre monde est possible ici et maintenant : Ungersheim, considérée comme "un modèle de la transition écologique vers l’après-pétrole". En 2009, le village (2000 habitants) a rejoint le mouvement des "villes et villages en transition", lancé par le Britannique Rob Hopkins. Grâce à un programme baptisé "21 actions pour le 21ème siècle" mené par la municipalité, les habitants ont développé des actions collectives et individuelles  qui visent à atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique du territoire, à encourager la production et la consommation de proximité, à promouvoir des formes d’habitat durable, à créer des emplois locaux pérennes, à préserver la biodiversité, et à nourrir les liens communautaires. Une histoire exemplaire qui montre que la transition vers une société plus durable et décarbonée est l’affaire de tous et qu’elle est le fruit d’une rencontre entre la volonté d’individus de repenser leur mode de vie et celle des autorités publiques de stimuler les initiatives. À un moment où prévalent la morosité et l’inquiétude face aux crises économique, sociale et environnementale, le film est une vraie bouffée d’air et d’espoir.


 492386.jpg r 1920 1080 f jpg q x xxyxxLe jardin en mouvement 52mn (Conférence Samedi 26 janvier à 14h15)

Dimanche 27 janvier 15h

Le film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage.

 

 

 

 


Ocean report 30mn suivi d'une discussion

Samedi 26 janvier 16h15 et Dimanche 10h30

La pollution des océans est l’affaire de tous. Chacun de nous est à la fois responsable et touché par ces pollutions. Ocean Report permet de comprendre quelles sont les menaces qui pèsent sur nos océans et comment les combattre.

premieredecouv ocean report 413x600


Frelon asiatique : le loup dans la bergerie 42mn

Samedi 26 janvier 17h00 et Dimanche 27 janvier 14h15

Le peuple des abeilles suit depuis toujours les lois dictées par l’esprit de leurs ancêtres. Après leur sortie de la léthargie hivernale, les saisons affichedoivent se dérouler fidèlement à la volonté de l’esprit ancestral, afin que la ruche redevienne aussi puissante et prolifique qu’avant l’hiver.
De son côté, l’apiculteur veille sur les abeilles, inconscientes de ses bonnes intentions. Mais c’est sans compter sur un nouvel arrivant : le frelon asiatique Vespa velutina, qui s’installe à leur insu sur le territoire français. Par une belle journée d’été, les abeilles gardiennes découvrent une drôle de créature postée en vol stationnaire devant la cité. Lorsqu’elle commence à attaquer les butineuses revenues des champs, les abeilles savent que la saison va virer au cauchemar. Arriveront-elles à se défaire des frelons qui assiègent la cité par centaines ? Seront-elles assez nombreuses et auront-elles engrangé assez de réserves pour l’Hiver ?

Le compte à rebours a commencé.



HerissonsLe Hérisson : Guerrier des jardins Samedi 26 janvier 10h45 et Dimanche 27 janvier à 16h15

Dix millions d'années avant l'apparition de l'homme, le hérisson dardait déjà ses épines et se roulant en boule pour affronter ses ennemis. Une fois roulé, serré comme une bourse, pattes et nez à l'abri, pas un homme, pas un chien ne saurait ouvrir cet oursin terrestre. Ce gladiateur aux allures préhistorique, est un peu notre porc-épic européen. Aujourd'hui, ce guerrier aux 10 000 piquants est le plus souvent le compagnon du jardinier, le gardien du potager contre tous les coléoptères, limaçons et insectes en tout genre.

 


Regarde moi grandir : La coccinelle 10mn

Samedi 26 janvier 10h30

Regarde moi grandir : Le papillon 10mn

Samedi 26 janvier  15h30

Regarde moi grandir : Le lapin 10mn

Dimanche 27 janvier 11h30

Regarde moi grandir : Le Gecko 10mn

Dimanche 27 janvier 14h45

 

 

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci