Nos animations

L'Education à l'Environnement vers un Développement Durable

 

La Maison de la Nature et de l'Environnement 65 peut venir chez vous pour des animations à la journée ou demi journée (voir nos propositions)

ou vous accompagner sur plusieurs séances pour différents projets et sur différentes thématiques comme :

nettoyage sous bois genérale DSC 0014webClasses 17web

Créer avec la nature
Pour mieux apprécier les plantes mal aimées, nous apprendrons à les cuisiner ou même à faire de la musique avec. Ce sont souvent celles qui piquent, celle qui grattent mais leurs vertus sont immenses. A retrouver aussi les couleurs dont se servaient nos anciens à travers les teintures végétales ou l’impression à partir de tanins.

Nos animations
La cuisine sauvage – La musique verte – Paysage sonore - Les teintures végétales – Maison en terre – Empreintes de feuilles et bogolan …
                                                                                                                                                                                                 
A partir du cycle 1

 

 

 

 

Le changement climatique : ça chauffe !
Le réchauffement climatique est une réalité. Pour la comprendre, il est important de savoir ce qu’est l’effet de serre et les raisons de cette hausse de température. Nous découvrirons les différentes énergies mais aussi les modes de constructions souvent anciens qui permettent d’a voir une bonne température à la maison. Nospratiques de mobilité seront aussi étudier à la loupe.

Nos animations
Les énergies : Les différentes énergies : énergie de l’eau, du soleil - Je bouge : je me déplace autrement - Comprendre l’effet de serre
Le bâti : La maison en terre - Bâtir autrement, bâtir pour moins consommer – Les matériaux de construction écologique (malle Éco bâtir) 
L’impact sur la biodiversité : l’impact sur la faune et la flore – Conséquences sur les espèces propres aux Pyrénées. 
                                                                                                                                                                                          A partir du cycle 3
Nous  vous accompagnons aussi pour 
Mettre en place un carapatte  (autobus à pied ou à vélo pour aller à l’école) 
Quelle méthode pour lancer la démarche dans votre établissement - Constituer le comité de pilotage – Les différents documents – la responsabilité de chacun – le suivi –L’implication des différents partenaires 
Une réunion avec l’équipe pédagogique et l’association des parents d’élèves 
Un suivi si les partenaires  le souhaitent.

Se nourrir autrement 
L’alimentation est un enjeu majeur pour les nouvelles générations. La MNE 65 est engagée depuis longtemps dans ce sujet, notamment au travers de son label CED et de la mise en pratique sur son lieu d’accueil. Nous souhaitons renforcer nos actions en proposant des modules d’animations et des séjours spécifiquement tournés
vers ce sujet. 

Nos animations 
Qu’est ce qu’un légume ? Décrire le légume pour savoir où il pousse – reconnaitre les fruits et les légumes - Les quatre saisons. Ateliers des sens pour éveiller le goût – Les différentes céréales – Confection d’un ‘’étrange’’ goûter  – La mémoire des odeurs – la ronde des saveurs,…..  
Voir également Ma biodiversité à ma porte et Consommateur responsable.  
                                                                                                                                                                                                   A partir du cycle 1

Des classes du goût et de l’alimentation 
Modules de 6 à 8 séances d’animations conduites  alternativement par l’enseignant et la MNE 65 dans l’établissement scolaire et à la MNE 65 (journée ou séjour) en lien avec le territoire et les personnel de santé, de restauration et  des producteurs locaux .
En séjour :  en collaboration avec la cuisinière et le jardin de la MNE  65                                                                                   A partir du cycle 1

Nous  vous accompagnons aussi pour 
Mettre en place une démarche Ecoécole ou E3D autour de l’alimentation 
Quelle méthode pour lancer la démarche dans votre établissement - constituer le comité de pilotage – thématiques –  propositions d’actions à mettre en place – le suivi,...                                                                                                                                                         A partir du cycle 3

 

Consommateur responsable
C’est en jouant avec les matières de nos déchets que nous apprenons à trier. Mais plutôt que de jeter,  apprenons à moins consommer d’emballages. Cela signifie une autre façon d’acheter, une autre manière de manger. On s’attachera également à rendre quotidien des petits gestes qui nous rendent consommateur responsable qu’elle que soit l’âge.

Nos animations
Les déchets et le tri – Les différentes matières - Mieux acheter, mieux manger - Les éco gestes – Fabriquer du papier recyclé – L'empreinte écologique,….

A partir du cycle 2

Nous  vous accompagnons aussi pour  
Mettre en place une démarche Ecoécole ou E3D  
Quelle méthode pour lancer la démarche dans votre établissement - constituer le comité de pilotage – les thématiques – les projets à mettre en place – le suivi. 
Thématiques : Biodiversité – déchets – Consommation – Eau,…. 
Une réunion avec l’équipe pédagogique pour présenter le label et le déroulement 
Un suivi si l’équipe pédagogique le souhaite.       

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci