Les conférences d'experts

La MNE 65 a mis en place pour l'année 2019-2020 un cycle de conférences d'experts organisées autour des thématiques de l'environnement, de l'agriculture, de la biodiversité...

C'est l'occasion pour la Maison de la Nature de sortir hors de ses murs en allant à la rencontre des publics, tout en proposant des conférences de qualité sur des thèmes variés.

Les prochaines conférences à venir :

  • Gilles Clément, le 14 février 2020 à 19h30 à la Salle Polyvalente d'Odos sur le thème "Jardiner : faire avec et non contre la nature"

51201 19836 1000x667

La Commune d’Odos et la MNE 65 se sont associées pour inviter Gilles Clément, jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français à l'occasion d'une rencontre-conférence.
"Jardiner : faire avec et non contre la nature", telle est la philosophie de Gilles Clément. Il est l'auteur de plusieurs concepts qui ont marqué les acteurs du paysage de la fin du XXe siècle ou le début de ce XXIe siècle, dont notamment le "jardin en mouvement", "faire le plus possible avec le moins possible" ou encore "le jardin planétaire". Pour Gilles Clément, nous vivons sur une planète qui est ou peut être une sorte de jardin sans mur mais néanmoins fini : l'enclos planétaire, qui n'est autre que la biosphère, dans un monde spatialement et volumétriquement fini et limité, occupé par des jardiniers plus ou moins bons et responsables (l'humanité), le "Tiers paysage".
Ces concepts découlent de l'observation qu'un paysage naturel n’est jamais figé, que les espèces et les gènes doivent circuler.

Cette rencontre avec Gilles Clément sera suivi d'une séance dédicace. N'hésitez donc pas à amener vos ouvrages ou vous pourrez les acheter sur place.
Un pot d’accueil et de fin permettra de se retrouver de manière conviviale autour de la biodiversité.

Venez nombreux ! L’entrée est gratuite.

Les conférences passées :

  • Marc Dufumier, le 11 décembre 2019 à La-Barthe-de-Neste sur le thème : "L’agroécologie pour une alimentation saine et durable".

79719730 1246460082203926 8205565882642989056 o1

En partenariat avec la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan, a eu lieu le 11 Décembre dernier une conférence de Marc Dufumier, ingénieur agronome, professeur émérite d’AgroParisTech. Ce rendez vous a remporté un grand succès puisque 150 personnes se sont retrouvées à La Barthe de Neste autour de L’alimentation et l’agroécologie et du dernier livre que Marc Dufumier vient de sortir "L’agroécologie peut nous sauver". L’agroécologie est une réponse concrète et globale, déjà appliquée et réalisable aux différents maux que notre société moderne génère. Marc Dufumier nous invite à prendre notre destin en mains en renonçant à certaines de nos pratiques et en résistant à la privatisation du vivant. Concrète et vivante, son intervention donne de l’espoir car les solutions sont à portée de main.

Télécharger le communiqué de presse

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci