Les Jardins de Coteaux constituent un ensemble de trois espaces cultivés, tous ayant des vocations bien distinctes mais partageant leurs modes de cultures respectueuses de l’environnement qui les entourent.

Les jardins des Partages, Créateur de lien

Dans une ambiance conviviale, les jardiniers amateurs se retrouvent une fois par semaine pour cultiver, dans le respect de la nature, un espace dont la production est destinée à régaler les hôtes du gîte de la Maison de la Nature et de l’Environnement 65.

Ce jardin à également une vocation pédagogique en direction des tous les publics, pour notamment la réalisation d’ateliers et de visites autour de la culture d’un potager tout en préservant la biodiversité de ce milieu.

Le jardin des 5 sens, Créateur de sensation

Espace dédié à la découverte et l’émerveillement, ce Jardin est pensé comme une promenade sensorielle. A travers une belle collection de végétaux communs mais aussi plus originaux, ce jardin évoque le toucher, l’odorat, la vue, le goût & l’ouïe tout en se recentrant sur la nature et la biodiversité.

Le jardin nourricier

La MNE 65 souhaite s’engager encore davantage pour une alimentation locale et de qualité. Pour se faire, un lieu en maraîchage mettant l’accent sur des pratiques respectueuses des hommes et de l’environnement inspirées de la permaculture serait réalisé sur place. Les légumes produits s’adresseraient en premier lieu aux cuisines du gîte offrant ainsi aux convives une cuisine saine, savoureuse et quotidienne. Le surplus serait destiné à la restauration collective de proximité.

 Un jardin inspirant

A terme, des visites et des formations à destination de tous les publics pourraient voir le jour. Le jardin contribuerait ainsi à favoriser l’émergence de nouvelles exploitations sur le territoire et à montrer par l’exemple qu’une agriculture durable est possible.

Vous souhaitez faire partie de cette aventure ? Rien de plus simple ! Contactez nous au 05.62.33.61.66 ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.