• Bandeau 2
  • Bandeau 5

CONFERENCES ET DEDICACES

Nos conférences sont ouvertes à tous et sans inscription. 

Vous voulez connaître la suite du programme ? Cliquez ici pour voir également les sorties et ateliers-animations que nous proposons.


Samedi 5 juin  2021

  •  14h30 : Biodiversité : la sauvegarder, s'en inspirer avec Gilles Boeuf

Gilles boeufBiologiste, ancien directeur du Muséum d’histoire naturelle, professeur à l’université Pierre-et-Marie- Curie, il est chercheur au Laboratoire Arago à Banyuls-sur-mer et président du Conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité.

Qu’est-ce que la biodiversité et pourquoi s’en préoccuper beaucoup plus ? Parce que, si nous ne vivons pas la fin du monde (il « tournera » encore bien longtemps), nous sommes les spectateurs et les acteurs de la fin « d’un » monde, d’un monde dont le développement n’est plus soutenable. Nous parlons sans cesse « d’adaptation », adaptation indispensable si nous voulons survivre harmonieusement dans un univers si changeant et surtout changeant si rapidement, en accélération constante.

 

  • 17h30 : L’écoconstruction dans la réhabilitation du bâti avec Isabelle Moulis, ethnologue du patrimoine et architecture ancienne & Alain Marcom, maçon et formateur en écoconstruction, membres d’ARESO Occitanie.

logoareso vignetteL’écoconstruction exprime le désir de respecter, dans l’acte de bâtir, la logique du vivant et les liens cordiaux existant entre l’être humain et la nature. Répondant aux défis environnementaux dans tous les actes de construire, l’écoconstruction fait référence à la conception bioclimatique et à la sobriété énergétique des bâtiments, à l’usage des matériaux naturels et des énergies renouvelables, à l’intégration de chaque chantier dans une économie la plus locale possible et à la valorisation des savoirs faire traditionnels, mais aussi des innovations pertinentes, enfin à des valeurs d’équité sociale et de respect des personnes. Source de créativité tout en renouant avec les savoir-faire traditionnels éprouvés, l’écoconstruction est tout à fait pertinente dans la réhabilitation du bâti ancien pour le plus grand bien-être des habitants. Cette conférence s’adresse à un public non averti dans le but de sensibiliser à l’approche écologique de l’acte de construire et réhabiliter tout autant qu’à un public plus connaisseur en abordant des aspects techniques concrets, opérationnels et chiffrés.

 


Dimanche 6 juin 2021

  • 11h00 : Plastique en mer, les solutions sont à terre de la Fondation Tara Ocean. La Fondation Tara Océan, première fondation
    reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan, développe, grâce à la goélette Tara, une science de l’Océan ouverte, innovante et
    inédite devant permettre de prédire et mieux anticiper l’impact du changement climatique.

tara

Aujourd’hui, on estime que 80 % des déchets plastiques en mer sont d’origine terrestre. Pour la Fondation Tara Océan qui travaille sur ces questions depuis 2010, il est urgent d’explorer et de décrire les fuites de déchets plastique vers la mer pour mieux endiguer cette hémorragie. La nouvelle « mission microplastiques 2019», dont le volet scientifique est coordonné par le CNRS, a silloné pendant 6 mois l’Europe pour étudier ses 4 façades maritimes et 9 de ses principaux fleuves . Qu'elles solutions s'offrent à nous ? Comment agir ?

 

  • 14h30 : Le maraichage sur sol vivant par Laurent Welsch maraicher.

Laurent Welsch fait une utilisation massive de couverts végétaux en interculture et en couvert vivant pour certaines cultures. Le travail du sol est réduit à de rares interventions. La ferme est considérée comme un organisme à part entière. Le rôle de l’agriculteur est de transformer l’environnement et le sol pour les rendre aptes à « accueillir des légumes » sans peine. L’aménagement du site par des points d’eau et la végétation a pour but demaîtriser les flux d’air et créer une inertie climatique.e climat à tous les temps : passé, présent, futur . Que l'on soit jardiniers amateurs, professionnels nous sommes tour concernaés par cette gestion intelligente du sol.

 

  • 16h30 : À la découverte des passereaux par Hermann Heinzel. Biologiste, ornithologue est l'un des plus grands peintres animaliers au

    Heinzel

    monde.Connu dans le monde entier pour ses talents de peintre animalier et d'ornithologue, Hermann Heinzel, docteur en biologie, vit depuis plus de 15 ans en France, où il se consacre à l'observation et à l'illustration des oiseaux.

Les passereaux sont les "petits oiseaux de nos jardins". Ils sont à côté de nous et pourtant nous en connaissons très peu sur eux. Hermann Heinzel nous parlera des oiseaux  proche de nous, que l’on peut observer, entendre, ou encore ceux si discrets, qu’ils nous sont souvent inconnus. Chacun d’entre eux a ses secrets, ses mystères, que nous tenterons de percer à jour. Lors de cette conférence, vous y apprendrez comment les oiseaux se distinguent des autres vertébrés, quels sont leurs ancêtres, leurs adaptations, leurs mœurs actuelles et bien d’autres choses.

 

 



DEDICACES

Prolongez vos échanges après les conférences/rencontres. Le Vent des Mots aura les ouvrages de ces auteurs et plus…à volonté. Un petit souvenir à faire signer près de la cheminée !

Samedi 5 juin 2021

  • 16h30 : Dédicaces de Hermann Heinzel
  • 18h00: Dédicaces Gilles Boeuf

 

Dimanche 6 juin 2021

  •  17h30 : Dédicaces de Hermann Heinzel

 

RAPPACTHaieChampHDEF

Lettre d'Informations

Parution tous les 2 mois
Merci